Big Jane, Michael Cimino



- Creuse, qu'il disait le vieux, jusqu'à ce que tu retrouves le chemin du retour!

Banlieue de Rosedal, Long Island. La grande bringue, Big Jane, elle, fume des Strike, tandis que le P'tit, Franckie, il est plutôt Camel. Y'a pas ! On est déjà dans le conflit de générations ! Ca promet de bons moments. 
Bill, lui, il s'en cogne, pourvu qu'il soit sur sa bécane, et on le comprend, une Indian, excusez du peu ! Si en plus il peut pousser la chansonnette, alors là....

En 170 pages,  M'sieur Cimino, en professionnel du voyage organisé, nous propose une excursion au pas de charge, à travers les States. Dans le désordre : South Dakota, Texas, Montana, Californie. Pour bien suivre la progression je propose :
http://www.routard.com/pop_up_visuel/id_carto/263.htm

Parcours initiatique alla Dante Alighieri.  Pas de Virgile, mais des vigiles. Ou plutôt des témoins qui montrent le chemin... Non, plutôt des âmes qui passent le témoin. Au programme : vibrations, émotions, actions, réflexions (?). Ambiances chaud/froid, rencontres improbables et salutaires avec des native americans (la famille Cheyenne en l'occurence), des cowboys, des flics, des pompistes (communauté très respectée aux States, toujours à la croisée des chemins, quoiqu'un peu statique, elle est on ne peut plus utile et a un petit côté rassurant...), des stars, des musicos, des militaires, des fournisseurs d'armes, des carrossiers, des camionneurs, des filles en rollers, des gangs... La bourre Indian vs Harley. Soirée musicale tous les soirs. Des chants à la sauce Billy, accompagné de sa gratte. Plongée dans la misère morale, sociale, etc. On rencontre des morts qui vivent lentement et inversement. On boit du cognac avec de la bière (?), et on creuse des trous de 6 x 6 x 6 (en pieds)... No comment ! Chacun sa méthode... Ca se discute pas !

Mon avis : un poème sombre qui s'ajuste au poil près, au dernier trou creusé par Big Jane. On a beau dire, quand le sol se dérobe, c'est toujours aux mêmes branches que l'on se raccroche... Ca percute, ça saigne, ça se rabiboche, ça se congratule, ça s'interroge, ça rit, ça pleure... la vie quoi ! 
Vive les vacances organisées.
Ma note : 4 / 5

Approuved by blʌdʒən


Commentaires