1 - L'arrestation d'Arsène Lupin, Maurice Leblanc

La naissance d'une âme. Acte fondateur. Le hold-up parfait.

Une petite croisière sur le Provence qui tourne vinaigre. Du beau monde au balcon. Les adeptes du croisiérisme de l'époque, riches et pour la plupart bien nés, tremblent dans leurs culottes. On devise. On mise. On révise. On s'avise. On s'amise...  

Le rapporteur du rapporteur profile à la hache la personnalité du futur célèbre cambrioleur mondain. Le bien nommé : Arsène Lupin. 
Retourneur de cervelet, agile de ses doigts, maître dans l'art du travestissement et rompu aux techniques de la cambriole VIP, Arsène Lupin affiche clairement la couleur avec une désinvolture saisissante. Un embrouilleur de première. Un filou de grands-étages. Il revendique sa position de joli-coeur auprès de ces Dames. Un délicat. Un attentif. Un romantique aussi. Tour à tour confident, ami, et grand-frère. Un brin schizo. Prestidigitateur habile. La terreur des aristos, des bien nés, des bourgeois, grands et petits, des pousses-boutons également, des généreux généraux générés... 

Pour une première apparition "direct live", Arsène Lupin fait plutôt dans le fiasco.  Et c'est bien vu. Un grand homme c't'Arsène. Une graine de sage. La défaite est panachée...  Santé !

Les faire-valoir  : Ganimard, le décoré, représentant de l'ordre, Miss Nelly la flirtée, une lady, la volée, un officier de bord, de même, un marquis, celui de Raverdan, un major, un Italien, barbu, un coupable désigné, Rozaine et tout plein d'autres.

Des thèmes en filigrane : le jugement hâtif, le respect de l'adversaire, la loyauté... et l'amitié. 

La technique est maîtrisée. Des belles phrases à l'ancienne. Fluides. La transmission des télégrammes sans fil est parfaite. Un je dans le je qui confond les esprits. C'est l'ami qui parle.

Bye  

Commentaires