China Export, Patrick Delahais

- Et tu fais quoi là, Blvd ?
- Je fais des sauvegardes massives, j'installe un anti-virus et je règle mon pare-soleil feu. Je sécurise. Because ça va cliquer abondamment dans la Sphère.
- Ah oui ! Et pourquoi ça ?
- Je vais évoquer le "Bon Coin". Le "BON COIN" gamin !
- ...

Le business n'a pas de frontière. Qu'on se le dise. Les règles du jeu sont les mêmes pour tous (?). Quelques variantes persistent cependant, principalement à cause du climat. Sinon tout pareil partout. C'est chacun pour soi...

Rien de tel qu'un bon vieux swing SWOT pour débuter cette nouvelle année. Entre espionnage, contre-espionnage, intox, désintox, forces, faiblesses, menaces et opportunités, l'étude du jour, parisienne avant tout, nous propulse dans un premier temps à l'autre bout de la planète (du point de vue franco français !). 
Voyage au pays merveilleux du sourire, célèbre pour sa délicatesse, son travail précieux de l'ivoire, du jade, de la soie et de l'acier. Pays fabuleux, où le ciel est décrit comme étant abondamment chargé de nuages orangés et bleutés qui ont pour fonction principale de protéger les aimables résidents de ces lieux des rayons nocifs du soleil... Un pays qui suscite l'envie et la gourmandise. La bière y est à l'honneur (ah le doux peuple) dans les négociations amicales et l'alcool aux pétales de roses jaillit des fontaines et emplit les godets des convives. L'alcool de roses est un breuvage très étrange, qui donne d'ailleurs des résultats très surprenants du côté de l'exhalation buccale. Etrangement, point de notes rosées... Surprenant.

Les recrutements sont savamment travaillés. Celui de Théo est remarquable à tout point de vue, mais sûrement pas le plus judicieux. Fraîchement promu chef d'entreprise, il aurait pu, avec un peu d'insistance, faire un probable futur Lebon, jeune chercheur-enseignant en économie, intervenant dans une célèbre GE obscure, affichant au moins un saut en parachute (ou un saut à l'élastique) dans son précédent cursus, et présentant fièrement à toute communauté humaine le résultat de ses non moins obscurs travaux. 
Hélas, ce prince du zinc... et du nickel, ce baron du "Bon Coin" n'est finalement qu'un pauvre bougre. Sujet du monde. Une poche de sang anonyme. Son seul atout est son emplacement. Ce n'est pas rien l'emplacement. La base même de tout bon commerce. 
Ses bureaux sont dans le "BON COIN". Attention, on parle du troquet du XVIIIè. De la taverne de Jean-Louis.  Au "Bon Coin". La BC comme on dit. On est d'accord. Pas de méprise. Pourtant les hasards du commerce sont étranges... Dans cette BC on y trouve de tout. Il n'y a qu'à demander. Des anglais des bourguignons, des norvégiens (à vérifier), des parisiens, une guichetière franco-française, des chinois de Chine et des chinois à Paris. Un bistrotier, une 'tiote gazelle qui travaille régulièrement ses articulations du coude, des girafes (véridique), un ferrailleur, des flics, un privé, des ninjas, une des communautés, des cultures lessivées, lavées, rincées, séchées. Des disparitions, des casses, des journalistes, des princesses... 
C'est la fête quoi. On plonge plain-pied dans l'ère de la globalisation.

Finalement, tout ce petit monde cherche sa place... fini par la trouver... Et c'est heureux ! Quelques ajustements à faire. Ca court dans tous les sens. Les arnaques sont partout. Les enquêtes sont résolues. Laborieusement. On revisite l'Histoire (ou pas). Les clichés sont tenaces.

Mine de rien :
le rapporteur est un fin observateur.
une possible lecture à plusieurs niveaux, fonction des filtres fournis sur le marché. Ca peut gratter parfois, mais
la bonne nouvelle c'est que :
la globalisation va simplifier ce différentiel à terme (ouf !)

Il se peut que :
les amateur(e)s de mondialisation et d'économie apprécient... ou déprécient (en fonction du cours du nickel)
les amateur(e)s de voyages dits "exotiques" se questionnent...
les créateurs d'entreprises y regardent à deux fois avant de se faire a........

En tout cas :
les autres vont faire comme d'hab'... ajuster le falzar ou la combi et faire au plus juste. Va falloir négocier l'année en cours jusqu'au bilan. 


Exceptionnellement, la direction, outre le fait qu'elle se tient à votre disposition pour toute information complémentaire, vous présente ses voeux meilleurs voeux pour cette nouvelle année : joie, santé, sérénité, voyages d'agrément, business fructueux, amour, repos, tranquillité, enfin toutes les bonnes choses répertoriées dans les dicos du monde entier. 
Elle souhaite également une bonne fin d'année pour ses amis chinois, sachant que la nouvelle année débutera seulement le 19 février prochain.     
Bien cordialement,
Blvd

Commentaires