Cirque mort, Gilles Sebhan

Théo est activement recherché par son père, Dapper. 

Sa disparition est plus qu'inquiétante. Pensez donc ! Plusieurs semaines sans nouvelles, pas un coup de fil, pas une bafouille. Rien. Et connaissant bien leur fils (?), les parents sont vraiment très inquiets. 

Dapper est flic. Ça aide. Mais ce n'est pas pour ça que l'enquête avance plus vite. Bien entendu, ce n'est pas lui qui est en charge de l'enquête, mais ça traîne tellement qu'il décide de mener sa petite enquête (officieusement) le jour où Ilyas, un gamin, limite chaman, hébergé dans un centre  médicalisé pour enfants et ados dits « différents », affirme avoir reçu des nouvelles de Théo grâce à ses dons exceptionnels.
(inspiration/expiration)  

C'est Tristan, docteur et patron de ce centre qui alerte Dapper.

Enfin une piste. 
(ouf !) 

La plongée dans le monde feutré des maisons d'internement se fait en douceur (?). C'est Tristan qui fait la visite. Il y est question de « folie », de harcèlement, de monstruosité, de survie de l'espèce, de catatonie, d'amitié, et d'espoir...

En surface, dans l'autre monde, celui dit des « sensés », les symptômes sont identiques, avec en plus, séquestration, frustration, des problématiques d'accouplement, des relations complexes père/fils, des problèmes de paternité et maternité, des problèmes de vie d'usage, des morts, des animaux en souffrance, bref des problèmes à la pelle en veux-tu ? En voilà ! 
Ce qui ferait dire aux observateurs envoyés sur les lieux qu'il n'y aurait plus d'espoir... ou si peu.

L'enquête est de base, les interrogatoires sont menés avec virilité et les pistes sont suivies avec zèle.  

On étudie le dessin.
Un texte de Gaëtan Gatian de Clérambault est proposé à la lecture : « le maître des insensés ». 
Des références bibliques parsèment le chemin semé d'embûches.
À un moment critique, un Sig Sauer est dégainé dans l'urgence. Pour la bonne cause.
Érasme n'est pas cité.
Et on ne sait pas si les animaux ont souffert, mais très probablement.

PMDT

À méditer : 
Qui corrige l'insolent ne reçoit que mépris,Qui reprend le méchant s'en trouve sali.Ne reprend pas le méchant, il va te haïr, etc. 

Commentaires