Il était une vieille femme, Ellery Queen



Actu


- Hey Blud, c’est quoi cette embrouille de flingues cachés dans les buissons. Ce n’est pourtant pas Pâques que j’chache ?

Invitation officielle chez les Potts. Les rois de la grôle. Poussez pas. Y'en aura pour tout l'monde. Tout à 3,99 $. Une putain de fortune gérée d'une main de fer par la matriarche, une mère qui, comme toutes les mères (?), aime les faibles et hait les forts..
Au dernier recensement, la famille était constituée d'une première portée (la PP), deux fils , une fille, porteuse d'un gène étrange (?) ; de trois mômes supplémentaires issus d'une deuxième saillie, la portée Cornelia-Steve (la CS), qui a respecté semble-t-il le cahier des charges standard en vigueur (?) ; Une mère, ci-dessus présentée et un père (celui de la CS).
Ca c'était avant. Parce que depuis quelques temps,
l'aîné des PP, s'est lancé dans une nouvelle activité : le duel à l'arme à feux. Et alors là. Permettez. Ca défouraille dans tous les sens. Chacun joue des coudes. Pour un oui pour un non, on se gifle. Et les morts poussent comme des petits pains. Les Queen sont dépassés. 
Broutilles. Divergences de vues sur la façon de gérer l'entreprise de maman. Les témoins sont réquisitionnés. Les flics sont alertés. Subtilisation d'armes, échange de balles. .38 vs .25 Smith et Wesson vs Colt. Plein feux sur Charley, le conseiller familial, celui qui a prévu de marier la Sheila, la petite souris issue de la portée CS. Chez ces gens-là, M’sieur Dames, on n’cause pas. On tue.

Bon ! Je reprends tout de zéro. Le meurtrier n’est pas l’assassin. Soit ! Et l’assassin n’est pas le trucideur. Re-soit ! Cependant, le meurtrier pense être l’assassin…Vite Ellery viens à mon secours, j’ai le plomb qui fond. Mes amis, seule la balle est en mesure de nous éclairer. Si seulement elle pouvait parler. Il ne reste plus qu’une solution : la nidification.

Un dossier, plus on avance dans sa lecture, plus... Injustice, mauvaise foi. Âpres discussions sur les mécanismes de la folie. Plongée dans l’enfance et son monde violent. « ... les meilleurs moments sont ceux qui n’existent pas ». Une poignante relation père/fils. Et pathétique relation mère/enfants. Famille recomposée. Fratricide. Circulation et détention d’ armes à feux. Gémellité. La folie et ses gènes. Le journalisme et le métier d’avocat.
On se réfère au lit de Procuse et à Mother Goose. C’est l’époque des photostats et on parle de Thomas incrédules.
On mange essentiellement du bouillon de poulet, chaud ou froid, du bifteck à l’occasion et du melon. Pas de pain. Formellement interdit par la vieille.

Dénouement un ‘tiot peu tiré par les cheveux. Une double poche à rebondissement. Pistez Larousse et vous trouverez le tueur. Dis-moi qui tu mets en scène et je te dirai qui tu es.
Mon champion s’est fait colter juste après la première haie (une prune dans les naseaux, c’est ballot !).

L’écriture à deux mains est toujours source de confusion (imho)
Ma prescription : un bain de moutarde pour les pieds après chaque duel, une aspirine et de l’amour. 
Allez j’embarque tout ce petit monde au centre d’observation de Bellevue

Bye