Le tri sélectif des ordures et autres cons, Sébastien Gendron


- Lu ?
- Lu.
- Et ?
- Hé bé, j'ai perdu mes notes entre la capitale et le château. Voilà tout ! Si quelqu'un les retrouve... qu'il en fasse ce qu'il veut, je n'en ai plus besoin maintenant.

Avertissement : ce dossier n'a pas été lu dans son jus d'origine. L'épreuve visée est un dossier retravaillé, en quelque sorte.Une version corrigée ou "améliorée"...
Complément d'avertissement : après quelques longues et pénibles recherches effectuées ici et là, il apparaît que le dossier en question a déjà fait une portée qui lui permet de solliciter (si ce n'est déjà fait) la carte Famille Nombreuse. Réductions en tout genre. La genèse du discount. On dénombre à ce jour vingt-quatre épisodes...

La contrib' de mémoire :

Aucun doute possible. Le concept écolo, le recyclage, etc., est devenu de nos jours un secteur très porteur, juteux même, qui ne demande qu'à s'exprimer. Et si par mégarde (ou volontairement) on l'associe aux concepts proposés par les visionnaires de la grande distribution et autres discounteurs, à  ce moment précis, je vous assure que là, on frise la folie le génie la ... Et c'est bien ce que Lapelouse, le responsable du chantier a compris. Fier de ses compétences, il se lance dans l'aventure entrepreneuriale.
"Créez votre entreprise", entend-il, ici et là. "Noy.. soyez votre propre patron. Pour le bien de l'humanité et des stat' du chômage".
Toujours ce besoin de vouloir se rendre utile...
Je disais donc que Lapelouse, nouvellement nommé chef d'entreprise, exerce une profession pour le moins insolite. A la limite du réglo. Redoutable dans son approche client, il n'en est pas moins un humain qui essaye de comprendre son prochain. C'est son petit plus. Sa valeur ajoutée, comme on dit dans le milieu.  Tous les ingrédients de la startup sont présents. Innovation, financement, partenariats, profil dirigeant, rupture technologique, surveillance de la profession, les States en embuscade, et j'en passe. L'entreprise s'avère être une véritable réussite. Et c'est là le problème. Ca fait des envieux. En même temps, la concurrence ça a du bon, non ? Oui, mais pour le client seulement ! Ah ?.
Malheureusement il fallait s'en douter (c'est la règle numéro un de l'entrepreneuriat), les difficultés pointent rapidement le bout du nez et s'accumulent joyeusement. On se débat comme on peut. Créanciers, administrations, paperasses, retours clients, SAV, etc.. Difficile de se faire une place au soleil.
Voilà !

Précision géographique : l'action se déroule à Bordeaux centre ville principalement. Des déplacements ont été signalés dans le sud-est et dans la capitale.  

Un dossier qui existe.
La volonté d'entreprendre doit toujours être encouragée.

- Hey Blvd, ça va ? De la fièvre peut-être ? On t'a pas vu hier.
- Ben, c'est que j'ai été retenu par l'anticyclone des Castors.