L'incorrigible monsieur William



- Ah Monsieur William, tiens parlons z’en ! Un expert dans le domaine de la Morale et dans l’Art de la retenue. Un Joueur. Un Charmeur. Pas très délicat. Evite de faire des mouillettes. Précieux le bonhomme. Préfère les mises en scènes. Une pointure dans la décoration d’extérieur. Un spécialiste de la peluche. Volontaire. Limite borné. Des comportements qui frisent le tueur en série, un ...
- Mais C’EST UN TUEUR EN SERIE, Blvd  !!!
- Oui, ben c’est pas la peine de gueuler, on a assez d'aboyeurs comme ça autour de nous.
- ... si je peux te donner un conseil, tu ferais mieux de tourner ta langue neuf fois dans ta bouche avant de causer.

C'est parti :

Rennes est une ville charmante. Une « bonne ville » même. Très prisée des étudiants. Des Bretons également (mais c’est normal). Plébiscité par la compagnie des écrivains du cru. Des parisiens aussi. Tout le monde y a sa place. Même les tueurs en série. C’est dire. Les flux migratoires sont significatifs. Surtout dans le sens Rennes-Paris. Mais généralement le co-voiturage ramène prestement tout ce « bon » monde à la maison. Bref, aux dires des résidents, Renne - en langage des signes - est une ville où l’on se sent bien.

(Je ne connais pour ma part que la rocade. Mais alors… quelle rocade bon sang !)

Revenons à nos menhirs. Direction la promenade de l’alignement du XXI è siècle Le poids de l’histoire se fait sentir à chaque pied de menhir. Le coup d’œil virtigineux. Un Rennes/Nemours en une traite. 387 kms. Et toujours ce chiffre 9 aux avant-postes. La cueillette des corps est autorisée de 22 heures à 5 heures du mat’. Les spectacles autorisés les nuits de 9ème lune. Et comme toujours, lors de ces grands rassemblements, la police est débordée. On dépêche illico le commissaire Workan, grand expert de la Question… Ce Gaulois (du côté de Lutèce – banlieue Ouest ( ?)) d’origine polonaise, soûle/saoule (au choix) son entourage. C’est un instable. Un Grand Buveur de substances alcoolisées. Aux dires de certains, un proche de Gilles de la Tourette.
L’enquête piétine. Les victimes s’accumulent, malgré une équipe surentraînée, composée d’individus entièrement soumis et une hiérarchie difficile à enfumer (normal la pression des objectifs). On croise une jeune femme aux origines berbères amoureuse et patiente (très patiente !). Une progéniture délurée - très versée nouvelles technos -. Une armée de femmes, décimée (qué malheur !) ... 
Les voitures de fonction sont haut de gamme.
On aborde des thèmes très pointus que le 7ème art devrait (imho) aborder tels que la gérontophilie, le journalisme, l’ésotérisme et plus précisément le neuvièmisme, l’incompréhension du monde qui nous entoure, le business, l’import-export, le viol, la condition des femmes et bien d'autres.
Des références à Léo et Elisabeth... Tessier (?). 

Un dossier qui existe. Qui se lit aisément. On qu'on y apprend des choses utiles (si on veut bien faire l’effort de chercher). 
Peut également être utile lors de déplacements en Brittany. Prévoir tout de même sa calculette.
Ne pas se formaliser par l’approche dite « gauloise ». C'est un état d'esprit en voie d'extinction, que certains z'et certaines tentent de reprendre à mauvais compte.. 

Ce dossier pourrait, comme qui dirait, bien faire l’objet d’une série sympa. Je propose d'ailleurs aux programmateurs du rectangle tragique magique de se pencher sur la question. On manque cruellement de séries policières en Gauloisie.

Bye
Blvd

PS : si tous les calculs mènent à 9, on peut affirmer que toutes mes lectures mènent au pont-neuf.
Bon changement d'beurre ! 
Et banquet bon Quai du polar l'ami.
Re-bye
Blvd