3 - L'évasion d'Arsène Lupin, Maurice Leblanc

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEipSyMg82NMpSewzCn54GoI-fQMhIqpVPeaScKj5JT0dPROvfm07IIV0YNN8PeYpLRapDWEjRWR9fnWI3oHBApLctCZXm1wIOiGbGTUvDZbyuKZQd1JciJjsEcEuB8VzG_M7sZwD3Ey2NQ/s1600/Gentleman+cambrioleur+(2).jpg- Che vais faire un tour les amis ! Et che veux qu'à mon retour tout soit au poil dans la cellule 24 ! C'est bien compris ?
- Gare Garde à vous !

Le chef de la Sûreté,  le juge d'instruction, le gardien et le dirlo font les quatre sympas devant la geôle d'Arsène. On dirait pas comme ça, mais ces Grands Hommes, gardiens du Bien... vouent un vrai culte pour les héros.

Pas dupe du tout et encore moins émotif, le Sieur Lupin, le vrai, garde bien sa ligne en cultivant son image auprès de ses admirateurs (trices). Les détails ne trompent pas. Il y a toujours un manuel d'Epictète et un cigare à portée de mains... On en est sûr maintenant :  Lupin fait dans la provoc'. La prison le grise. C'est ainsi. Petite ballade de santé hors de la Santé. Quai de l'horloge, Palais de Justice, pont Saint-Michel. Rue Saint Jacques. On prend le petit-déj' en terrasse. On se renseigne sur les horaires de bus. 
Changement d'identité (encore ? C'est une manie !). La faux vrai faux Baudru Lupin embrouille tout le monde. Appelé à la rescousse, Ganimard ne fait qu'établir un constat. Un travail utile pour remplir les dossiers mais contre-productif point de vue résolution. Et c'est donc une fois de plus, la moustache humide, que le policier accepte l'humiliation. Un beau joueur tout en humilité. Une force vitale dans ce beau métier ...

On va toujours plus loin avec Lupin :
Expériences professionnelles (non confirmées par l'intéressé mais fortes présomptions) : prestidigitateur chez Rostat, laborantin chez Altier à Saint-Louis, coureur cycliste et champion de la petite Reine, sauveteur professionnel. S'est illustré notamment lors de la grande vente du Bazar de la Charité. "Tout doit disparaitre". Fort heureusement (?) les bobines (et le cinéma) ont été sauvées.  
R&D : des travaux inachevés sur les maladies de peaux. Injections hypodermique, utilisation d'acide pyrogallique...
Simples : les bienfaits de la chélidoine  
Fumoir : Cigare Henri Clay de l'époque cubaine
Lecture : le culte des héros, Carlyle et le manuel d'Epictète, ci-dessus évoqué.
Technique de combat : jiu-jitsu
la Spéciale : udi-shi-ghi

Dans l'agenda : rendez-vous demain à l'ambassade d'Anglettere.

Blvd

Commentaires