Coup de chaud en Poitou, Loïc Duret


- Tiens v'la dix francs. Va nous chercher du cordage Blvd !
- Vas-y toi-même ! 

La Direction a choisi ce prétexte pour parler du quartier. On navigue principalement dans les eaux de Montmorillon, déclarée cité de l'écrit, et de Parthenay, très réputée pour ses jolies filles...

Début du siècle courant.

Jacques, le meneur, détenteur d'une traitrise maîtrise, est au centre d'une volée de jeunes femmes.

Véronique (sa légitime), Laurence (la formatrice), Anne et quelques autres filles du Poitou sont réunies autour de lui à l'occasion d'un atelier d'écriture, animé par Laurence.

Le rapporteur de ce récit polyphonique, nous plonge, pieds et poings liés, dans une histoire qui mêle astronomie, voyeurisme, manipulation, fantasmes, vampirisme, culpabilité, pratiques érotiques (éloignez les enfants et les zhôtes incommodés), matelotage, initiation, écriture, ressuscitage d'écrivain(e)s mort(e)s.

Choderlos de Laclos, Bram Stocker, la Comtesse de Ségur sont de la partie et initient (?) accompagnent,  tout ce petit monde. On s'amuse follement. On rampe lampe de la bière de Val-Dieu, on mange des salades de gésiers et du gratin dauphinois. On clôt le tout avec un broyé du Poitou. Le coup de poing est traditionnel. Pour amateur.

Dans cette euphorie non feinte, on ne peut que déplorer le vol d'une petite culotte rouge. La communauté des voyageurs est pointé du doigt par la maréchaussée.

Une dénonciation outrée et/mais ambigüe.

PMTDT
 
Pour aller plus loin :

- Ecrits utiles


 - Animation musicale  : A Parthenay, il y avait




Commentaires

Articles les plus consultés