Le soleil naît derrière le Louvre, Léo Malet

Pour cette première enquête des nouvelles enquêtes, Burma chausse sa pipe, met son journal du soir (7è édition) sous l'aisselle, charge son portefeuille de "chateaubriands", et détache avec grâce les amarres. Ses clients récurrents, autrement dit son fonds de commerce alimentaire, lui font quelques niches pour le maintenir en forme. Surtout Lheureux, le micheton de Limoges. Mais, hormis quelques trébuchements sur quelques cadavres et accidentés, rien de bien palpitant à se mettre dans les poches.

En ce début d'année la visibilité n'est pas bonne, mais, rompu aux techniques de navigation en eaux saumâtres, Nestor déclenche à intervalles étudiés sa corne de brume dans les rues et ruelles du Paris des années 50. C'est le commissaire Faroux qui agite le premier le drapeau en faisant du gringue à Nestor, toujours dans ses pattes. Mais ce coup-ci ça tombe bien. La police recrute. Une chasse au trésor est lancée dans le 1er arrondissement. On recherche un 50 x 25 d'un certain Sanzio (plus connu sous le pseudo de Raphaël). Le service de sécurité du Louvre n'a pas fini d'en entendre parler. 

A vos marques, prêts, etc.

Après l'ingestion d'un chateaubriand - l'acte fondateur - dans une brasserie du quartier des Halles, le limier chapeauté fait la visite guidée d'une mûrisserie, d'une ménagerie, et d'une oisellerie. Il fait quelques haltes dans les hôtels du coin et les navires au repos. Il va au Grillon écouter quelques chansonnettes. S'invite chez les gens et reçoit également. Prend quelques coups, en donne aussi. Va fouiner à la bibliothèque Nationale. Bref une vraie chasse au trésor.

On évoque dès que nécessaire, René Coty, Emile Buisson, Raphaël (donc), Jack l'éventreur, Emile Henry, la rue des bons enfants, Catherine Sauvage, Robert Houdin, Christiane Verger, Guillaume Apollinaire, et un cheval rouge (le cavalier n'est pas référencé)... 

Les habituel(le)s sont de la partie, à commencer par Hélène, Ovet, Zavater, et Reboul.

On taille la bavette avec Aurélienne D'arnetal une ancienne duchesse, Bébert un clochard, Birikos un grec de son état, Geneviève une mannequine maline, Chassard un gigolo pour qui veut bien de lui, Albert un turfiste, un limougeaud (voir au début) et un marin d'eau douce amateur d'art.

Ca se termine pas trop mal pour Nestor, si ce n'est un léger pincement au coeur. Si un toubib était passé par là il lui aurait dit de ne pas trop forcer sur le tabac et la viande rouge. En tout cas c'est pas la fine qui l'a mis dans cet état.

Quelques petites phrases pour boucler le dossier :

"Tous les boulots dont on charge les autres sont agréables"
"... une époque où la femme était le point faible des affaires criminelle" (3?)
"je ne suis pas celle que vous croyez" 

Et toc.

Et pour l'acte militant de la semaine c'est .