La recette du pigeon à l'italienne, Alain Berenboom

Roman de Alain Berenboom - La recette du pigeon à l'italienne
Une enquête de Michel Van Loo, détective privé.


Au programme : la reconstruction de la Belgique en partenariat avec l'Italie. : 
"Gagner la bataille du charbon"
petit 1) On n'élève pas de pigeons sans briser d'hommes.

Le détective Van Loo a du mal à joindre les deux bouts. Post guerre, les clients sont rares. Seule l'assurance paie. Et encore... maigrement ! Alors quand un pigeon débarque à l'improviste, le Michel, il  ne se fait pas prier. Allez, zou ! Tout le monde dans l'train. 

petit 2) Un aller simple Brindisi Milano Bruxelles en 3ème classe.

Plongée dans les mines du nord. le délicat sujet de l'émigration (ou immigration selon le pdv) est abordé. Dans le présent dossier, c'est la communauté italienne qui est en première ligne et essuie les plâtres. Comme toutes les communautés, elle est fière, digne, étrangère, fatiguée, soumise au poêle, belliqueuse un brin...

- Non, M'sieur l'juge, ils n'ont rien fait de mal !  Ils ont juste creusé des trous pour réchauffer le coeur des autres.

petit 3) Un suicidé maquillé en assassiné. 

Non l'inverse ! Enfin on ne sait pas bien, d'où l'intervention de Van Loo. Enfin, non, c'est plus compliqué que ça. Lisone, le gros bonnet du coin, transpire de tous ses pores. Un corbeau menace. La coiffeuse est alertée. Hubert est sur le coup, les Motta et Federico, de même. Un sacré nid de coke diront certains. Les acteurs, sont passeurs, râleurs, frimeurs, trimeurs, politékeurs... 
Aïutoooo

petit 4) L'enquête est plutôt lente. 

On se prend des coups, on manifeste, on roule à  droite et à gauche. C'est selon. Mais lorsque nécessaire, on trace et prend des raccourcis. Le passé est convoqué. L'Histoire n'y puisera rien. Jamais.
Les femmes citées ont enfilé un gant de crin... et les bonhommes, épuisés, comme de coutume, s'interrogent sur le bien-fondé de l'essorage quotidien.

petit 5) On a mangé correctement.

Pasta à tous les repas et quelques spécialités locales, notamment du "boding". La gueuze grenadine a coulé à flot. On a également servi du "péket" et de la grappa.

petit 6) Débriefing

Comme dit plus haut, une enquête lente, quelques pistes à explorer. On a parlé le patois la langue de b... du coin, caricaturé le parler de l'autre avec des "ou" savamment positionnés, et égratigné quelques groupement de poches de sang. 

Pas vu Van Loo dans les 100. Peut-être à la prochaine révision. Chi sa ? 

Un Caffè ?
Si grazie, stretto e amaro !

juke box : bandiera rossa et bella ciao
et juste pour dire : tout le monde il est...
(les liens ne sont plus fournis dorénavant)


Commentaires