- Avec ou sans filtre ?
- Sang !
Grosses déflagrations dans les quartiers de Denver. A la toute fin du XIXe, la ville est à son apogée (?) et entame sa descente tout schuss. Comme de coutume dans ces moments-là, la division de la société est à son paroxysme. Ca sent la dégringolade à plein nez.
Donc il y a ceux qui vivent sur terre.
Et les autres...
Les déplacements sont (encore) autorisés. On a prévu une échelle à portée de main. Elle est robuste, bien calibrée, mais un peu lourde à manipuler et surtout, très étroite. Alors, quand tout ce petit monde se croise, forcément ça fait des étincelles. C'est comme qui dirait,
pot de chairs
contre
pot d'balles.
En bas (ou tout en haut) de l'échelle, il y a (soeur) Cora et ses petits. Elle mène sa troupe avec une poigne de Sainte.
Son job :
1) l'accueil d'enfants qui errent dans la cité et fouillent dans les poubelles pour se restaurer,
2) la défense du couchage de fortune proposé dans l'Usine, contre les envahisseurs venus d'ailleurs qu'aimeraient bien descendre un barreau de l'échelle pour rester à couvert.
Max, le narrateur, tout fraîchement adoubé dans la section ADO, amouraché et enamouré de Cora, veut épater la Princesse. Une espèce de chevalier servant (en voie de disparition) qui décide de vendre ses services à Cole parce que tout récemment...
- Trop long Blvd !
En bref Max plonge tête la première dans le merdier qui jouxte. Un beau saut de l'ange. Direct l'Abattoir.
On manie l'arme ultime du conquérant insulaire, l'opium, on sue corps et âmes avec Dame coke et Mam'zelle Nitro est courtisée par le type qu'a une parenté avec la Cloducque.
Les saloons sont ouverts 24/24. On y sert principalement de la bière et du whyskey.
L'armurerie est également ouverte (jusqu'à pas d'heures). Le catalogue est bien fourni : colt new pocket, thunderer, fusil à bisons calibre 45 70, revolver Schofield, couteau bowie...
Trahison, vengeance, survie... Un texte pour les celleszéceux qui ne rechignent pas à lire dans les remugles de gorge. Un texte qui transpire l'émotion. Une poésie de l'âme, tapie sous des flots de sang et d'horreur.
L'âme des poches de sang.
La vie quoi !
La Direction recommande la B.O. de Max
D'aventures en aventures, de trains en trains...
Et pour alléger un peu la sauce : boum !
Commentaires