Une arrière saison en enfer, Gilles Verdet


Dossier : Une arrière saison en enfer
Auteur :  Gilles Verdet
Bannière :  Gallimard
Section : Série Noire
Corps : G.D.B.
Campagne :  2004
Date Edition : janvier 2004
ISBN : 2-07-042588-6
Nbre de pages : 253
Prise de possession :  S.A.C.R.
Lieu :  pas loin de Pyramides
Retour : néant
Appel à contribution   :  9,00 € (prix valable en France)
Contribution réelle      :  2,00 €
Début lecture : 01/05/2013
Fin lecture :   11/05/2013
Date d'achat : nd
Motivation d'achat : NSP. Allez savoir pourquoi celui-là est dans mon portefeuille d'actions... Pour sûr un livre ne se décrète pas. Il s'impose ! Un peu comme les rencontres...

Compte-rendu de campagne :
Et hop ! Encore une dénonciation... Voyons voir… 2004 !!! Fichtre ! On écrivait encore des textes comme ça en 2004 ? Alors là... Mention !. Burnout en règle. Une sensibilité poussée à l’extrême. Une souffrance maximale dans ce monde d’inégalités sociales. Queneau, Mozart, Apollinaire, Verdi, Dominique Grange (?) à la rescousse.
Un Paris Bruxelles mouvementé, une virée normande, un retour dans la Drôme et, Paris l'éternelle, ah Paris, le hub où tout est possible et rien ne se fait. Tout ça sur l'aria "j'vous donne rendez-vous dans dix ans" (vingt pour être précis).
La bière coule à flot, et pas d'la pi... Du lourd, du costaud, du technique. Une sorte de manifeste de bièrologie appliquée, de l'art quoi ! Gueuze, Kriek, Pils, etc. L' assistant de campagne parait bien documenté sur ce thème (et sur d'autres breuvages). A noter également que, dans la même veine, le sus-dit assistant utilise un vocabulaire à vous faire péter les synapses. Des petites bulles en pagaille. Un vrai bonheur qui ne se partage plus vraiment sous nos latitudes. 
Lutte des classes, trafics en tout genre, influences, ki c'est k'est gentil, ki c'est k'est méchant. La question de base. 
L'étude attentive du biotype décrit dans ce dossier ne permet pas cependant de tirer des conclusions définitives. On croise des légumes en fâcheuses postures, des gros benêts bonnets du commerce de farine attentifs au confort de la clientèle, des pères qui veillent sur leurs progénitures (?), des gamins qui organisent des concours de lancé de noyaux d'olives, des filles qui en ont (?), des italiens pas francs (z'avez pas r'marqué ? C'est toujours l'italien qui trahit. Les clichés ont la vie dure bon sang !), un flic complètement spleen qui compte les points et s'investit farouchement, une brigade non moins active. On prend la Seine, on prend les airs, on ramasse l'oseille, on fait pas gaffe aux dangers collatéraux. Bref : c'est l'bordel.
Ah oui, j'oubliais : ça se passe dans les seventies.  

Consigne : S.V.D.C. et P.D.L.V.

Complément : http://www.youtube.com/watch?v=IGVH4aLqvqs



Commentaires