Passez-moi la Joconde, San Antonio

Un peu bleu-b… sur ce coup-là le Sana. Faut quand même dire à décharge qu’il nous expulse un burnout carabiné. On a même droit à un arrêt de travail abusif, consécutif à une suspicion d’appendicite. ENÔOORME !  Ca lui pendait au nez, quand même. Et personne n’a rien vu venir. Le contrecoup des vacances, c’est sûr !
Et les vacances chez l’ami Duboin, c’est quelque chose d’inoubliable. Car il sait recevoir le bougre. Les grandes bouteilles dans les petits verres Les petits plats dans les grands plats. La cuisine raffinée. Gâterie Galanterie au coin du feu pour les convives, etc. Point de vue GPS, on est dans l’Isère, à quelques ramées de Lyon, la cité du bisness international et de la dégustation. Ca explique bien des choses.
Je disais donc, vacances, oui ! Mais faut pas abuser quand même. En ballade avec sa dulcinée, trois virages plus tard dans l’ascension, le père Sana nous découvre vite fait bien fait une petite anomalie dans la Matrice. Rétroactivement on se dit qu’on l’a échappé belle. Les poils de la moustache s’en souviennent encore. Je m’explique : dans la rubrique chiens écrasés, le toilettage et l’habillage est plutôt explosif dans les environs. Une véritable enquête de l’intérieur se met en marche, avec mobilisation générale de la maréchaussée. Crochetages en règles. Plusieurs aller-retour Lyon-Grenoble. Un réseau international. Des faux monnayeurs. Une femme à vélo, peinturlurée tout de bleu qui se pavane en danseuse sur les routes du tour. Des hommes d’affaires. Des hommes de mains. Des biftons frelatés. Un patron bienveillant qui sait se faire respecter. Le bleu est à l’honneur (encore ?). Le blanc aussi (tiens, tiens…). Manquait plus que le rouge vienne tapisser la moquette. Morts épouvantails épouvantables. On rencontre plus de souris au m² que dans un labo de torture. Doutes. Exercices physiques en couveuse. Rigolades et bamboches. Du San Antonio tout craché. 

Les acteurs de second plan : auxiliaires des P.T.T., hommes et femmes d’affaires, spécialisés dans l'export-import, et dans le papier, une assistante de direction, une famille bourgeoise (enfants non mentionnés), un privé nommé César, le commissaire principal Mathon (le premier moule de Béru ?).   

Quelques références : Mahalia Jackson (la fesse gauche particulièrement), Cinzano (une boisson hautement lucrative), le Docteur et la mère Kinsey. Nombreuses références à Marie. Jean Nohain ( ?)

Les techniques : la brouette chinoise, la lettre recommandée, le coup du serrurier, la fleur tropicale, le triporteur hindou, le vibretor dans le rectum ( ?), la claque de l’amitié, l’amour à la cul de jatte, le soleil de minuit, la tablette de chocolat, papa-maman chez les turcs…

Le ravitaillement : haricot de mouton, fromage de tête, omelette aux morilles, rôti de veau,
terrine de canard…

Niveau boissons : gros budget pour Cinzano (produit de bon rapport pour le rapporteur).
Sinon on parle de rhum blanc, mais aucune comparaison possible.

Petites phrases remarquées (non exhaustif) :

Quand on joue à la belote faut pas envier les brèmes de son adversaire. On doit se contenter des siennes et s’en servir pour le mettre capot.


La liberté faut la mériter, pas la voler.

Et voilà !


Pour aller plus loin  : BlOood, le moteur pour rechercheurs fatigués de chercher :
http://san-antonio.blog4ever.com/
http://www.amisdesana.org/7.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/San-Antonio_(s%C3%A9rie)
http://sanantonio.zanzaman.com/

Commentaires