Il faut buter les patates, Gérard Alle

 Un dossier qui aborde avec professionnalisme, et donc avec précision, sérénité et bienveillance ( ?), le thème de la lutte des classes dans une société en mal de bien et, inversement... serait le bienvenu (cela dit en passant pour finir la semaine).
Un grand classique.
A ma gauche droite l’équipe A, à savoir,
les  patrons, les chefs d’ent’, les agriculteurs, les cultivateurs, les éleveurs, les faiseurs d’histoires, les diseurs, les décideurs, les catalogueurs, les enseigneurs, les seigneurs, les voleurs, les informateurs, les pollueurs, et j’en passe. Bref, ceux qui sont bien décidés à coudre.
A ma droite gauche, l’équipe B, à savoir, les mêmes que précédemment cités, mais moins élevés dans la hiérarchie. On parle dans ces cas-là de « petit ». Je vous laisse la main pour opérer les changements. L’équipe B est  judicieusement renforcée par la masse des âmes errantes, à savoir, les serfs laborieux, les serfs paysans et les serfs ouvriers. Les marginaux - kepons, hippies, pierreux©, etc., se tiennent à disposition en cas de nécessité. Comme qui dirait la variable d’ajustement. Donc, ceux-là sont bien décidés à en découdre.

Et c’est bien du côté de la Brittany que le match se déroule. La bande à Michel et la bande à Bonbon unissent leurs forces. Toute la région est à cran. Gaffe à la révolution. Ca va péter ! 

Au programme : de la pluie en abondance, histoire de laver et récurer en temps réel la terre et les âmes.  Guérilla urbaine, combat de rues, intimidations, enlèvements, séquestrations, maltraitance animale, alerte sanitaire, prise de pouvoir, encerclement, anthropophagie, problèmes d’odeurs, transpiration insolite, expulsions, lisiergym, rapprochement douteux porc/poulet, etc. Que du noir. Une embellie malgré tout avec la venue des vedettes de la chanson et du cinéma, dont un acteur célèbre et Céline Dion, plutôt sympa...   

Pour la boisson c'est whisky frelaté (un classique)
Pour la bouffe, c'est omelette aux champignons et riz sauce tomate
Pour l'expérimentation olfactive : c'est fromage de pieds et cambouis…
Pour égayer les soirées, c'est psylocide
Et pour l'hébergement c'est caravane bleue.

Un dossier sympa. Bon éclairage. Le son n'est pas mauvais. Les prises de vues classiques mais rassurantes. Les dialogues sont emprunts d'humidité humilité locale. 
Pas de plaintes particulières. Le dossier sera retourné en l'état à la bibliothèque de la Cité du moment. Je m'y engage. 

Bon, j’enfile mes bottes. J’vais faire un tour du pays. Si quelqu'un veut v'nir...
Bye