Arrêtez le carrelage, Le Poulpe, Patrick Raynal


- Bon sang ! Une flemme comme c’est pas permis !
- L’effet Nino, sûrement…
- Oui mais à ce point-là, c’en est écoeurant…
- Arrête ton babillage, Blvd, c’est du sérieux ce coup-ci !
- … Ok ! Donc aujourd’hui, nous allons continuer à étudier le personnage du Poulpe. Le texte retenu est le n° 4 qui est en fait le n° 3. Sachant que le n° 2 n’est plus disponible en boutique. C’est un peu compliqué à expliquer sur le papier, mais je vous assure que lorsque vous êtes chez l’éditeur, près de la butte, tout s’éclaircit… Enfin presque…


Suite du profil : le Poulpe, du haut de ses convictions, est aussi capable de politesses avec la maréchaussée. Grand amateur d'avionique. Boit exclusivement de la binouze (confirmé). Dans ce dossier, il fait dans la rousse. Jupiter et Kilkenny sont sur le zinc. Le bonhomme travestit sans vergogne son blaze. Pratique les arts martiaux . Distille et médite les paroles de sagesse populaire. Le commis du jour est Nsr Heddin, Hodja…
Le Poulpe ressemble à un justicier, se déplace comme un justicier, parle comme un justicier… Mais ce n’est pas un justicier. Au mieux un justiciable.
Ne fait jamais la morale (limite quand même, imho)
Le calibre .12 est la taille qui convient

L’étude en question : pause bien méritée chez le père Gérard, patron du Pied de porc à la Sainte Scolasse. L’ambiance est au plus bas - les conséquences de la crise sûrement -. 
Heureusement le Gabriel pointe le bout de son nez. Soulagement dans la communauté.
« Le p’tit est rentré ! Hip hip hip…».

Mode opératoire respecté :

-         Lecture des journaux, rubrique faits divers à la Une
-         Regroupement au bistrot
-         Engloutissement d’un pied de porc « maison »
-         Retour à la maison
-         Dépôt du baluchon au pressing/coiffure… Echanges de bons procédés. Explication de texte.
-         Re-retour au bistrot
-         Echange de deux-trois phrases (pas plus) de cowboy
-         Passage obligé chez Mario

Et c’est parti pour de nouvelles aventures. Check-list terminée. On peut y aller. Décollage imminent.

Le fait divers :

Un pêcheur (breton) saute de son bateau de pêche (rare) « in estrémisse », vu que devant lui il aperçoit une île  mine flottante qui semble vouloir lui lécher le museau. Le plongeon est magnifique. Le record du cent mètres est frisé. Le navire s’éclate comme prévu. La décision d’abandon était juste (c'est pas à un vieux sage...). L’expérience… Tout simplement. Dans l’absolu, rien d’anormal. La région de Lorient et ses côtes ont été largement assaisonnées durant la seconde guerre « mondiale ». Mais le doute persiste sur les conditions réelles du comment du pourquoi. C’est pour ça que Gabriel enfourche sa Norton 750 et rallie le bled illico. Il veut en avoir le cœur net. C’est beau le dévouement.
L’équipe du coin est sympa. L’accueil chaleureux. Les « irréductibles » reprennent du service. Attentats. B(r)aisages de fessiers. Molestation de notables. Bastons. Séances de picole. Le mythe du Motard à fond. Ministres accessibles. Programmes immobiliers. Pouvoir écorné. Jeunes filles en fleur. Manipulations. Justice rendue ( ?)…etc. etc. 

- Rassurez le carreleur. Tout est bien qui finit bien.

Texte sympa. Se lit vite. On s'instruit... ou pas. C'est selon l'avancée du programme. 
Un 20/20 (abusif, je sais) rien que pour l’évocation de la « goldo ». Un spécial voyage en troisième classe.  Une petite larme et un claquement de langue. Sans filtre pour moi ! Préparation en souplesse à la boyard.

Complément : ce dossier ne traite point des bienfaits de la grappe. Le mythe de Sisyphe est évoqué. Le Mexique est à l’honneur. L’ombre de Voltaire et de Diderot plane.

"Spécial" Municipales 2014 : les braises sont chaudes à Lorient. Je me demande comment le Poulpe a réagi.  
Bye