Vomi soit qui malle y pense, Gérard Lefort


Au tout début du tout début,
il y a eu le bazookazé. Jean-Luc. Un breton. Jeune en nage et alcoolisé (forte charge). Après on a eu la livraison d'une missive. Au 34. A mi-chemin bastoche/nation. Une publicité pour le Cap Sizun. Avec force superlatifs élogieux, le tour opérateur a touché sa cible. Gabriel, la victime, au repos depuis trop longtemps, se dit que ça pourrait être sympa de visiter la région. Aussitôt dit, aussitôt organisé. Vérification de la liste. Celle des grands soirs. Tous les voyants sont au vert. On peut décoller.
Fidèle à sa réputation, avant de s'éclipser, le Poulpe organise une collation chez son bistrotier préféré. Un rognon de veau flambé à la crème aux "Pieds de Porc" du XIème. Une entorse au règlement qui ne manque pas d'audace.

Dans ce dossier, le Poulpe assure son ministère dans le Finistère Sud. Pont-Croix précisément. Dans ses bagages de prêcheur, on trouve du Prévert, du Carné, du Malebranche et du reporter d'origine belge.
L'enquête va bon train comme d'hab'... Pour tous les détails merci de se reporter directement au dossier.
On elipse, on élude, on rassemble. On philosophe. On vicariance (tiens donc'!). Bref, on tourne en rond.

Pause... 

On apprend qu'une enquête vient d'être ouverte dans l'enquête elle-même. Un accident de la vie route RN 86. Du côté de la Voulte. Une plongée en apnée dans l'enfance et l'adolescence de Gabriel... qui se découvre fièrement. Se met en danger... Francis Scott Fitzgerald est cité. L'écrivain aurait affirmé que toute vie est un processus de destruction. Bien reçu !

Reprise des festivités : Pedro fournit le Beretta. Pierrette la ... 4L. Lecouvreur se transforme en cousin. Le bistrot du coin fournit la Leffe. Les habitants du même coin que le bistrot proposent du Martini Pulco comme boisson alternative et du thé, servit dans une tête de mort (?).

L'ambiance est aux chatouilles. Les jeunes sont nerveux et les vieux pas mieux. On fait ses courses à Quimper, village-étape des stars people de la région. L'hébergement se fait à la va comm'j'tepousse. Finalement, le détective décide de déposer son baluchon chez une jeune femme qui fait tourner une maison d'hôtes pour morts vivants. On y est bien reçu. Une éducation digne de l'aristocratie déchue. A la veillée, évocation de Poussin et de Turner et citation de Georges Perros. 

On presse le veau pour avoir du lait.. La bourgeoisie s'enflamme. Un combat de titans... à la Cassius...

Au final, ça se termine autour d'un feu, dans la joie et la bonne humeur. Le barde a été expédié pour affaires à Paris. Tout va bien merci pour lui. Il a été vu récemment vers l'Hôtel de Ville. Un concert en plein air...

Un poulpe du siècle dernier. Sans mobile apparent. En total private. Avec des compétences et des expériences supplémentaires à mettre dans son curriculum vitae. Peu coutumier de la séance sur le divan, le bras armé du puissant parait encore un peu plus désorienté dans cette immense champ des possibles emplit de poches de sang. Une trajectoire incertaine. Un spectateur-acteur, aux propositions non moins certaines...

A suivre...

Bye

Commentaires

Articles les plus consultés