Les orpailleurs, Thierry Jonquet

- Salut blʌd, alors tu vas à la rencontre de tes voisins ce soir ?
- Tu te fous de ma eule ? Et pis quoi encore ! Vu les derniers scores affichés sur la porte de ma mairie dernièrement, plutôt crever  me couper une main, oui. Et comme disait mon grand-oncle, maintenant au cimetière, deuxième rangée à droite, si tu veux pas d'emmerdes mon garçon, c'est chacun chez soi et tout se passera bien crois-moi !
- Penses-tu, c'est juste un peu de fièvre ! Une p'tite saignée et il n'y paraîtra plus.
- J'ten foutrai moi de la fièvre...
- Allez te biles pas... Viens chez moi on va faire un hôstopoly en attendant que la fièvre tombe.



- Trousseau !
- J'achète !
- Pitié !
- J'achète...

Au finish :

Pas lu dans jus. Mais le résultat est le même.
Un reportage tout en finesse qui nous rappelle nos droits et nos devoirs. 
Plongée dans l'univers de la CSP+. Une petite bourgeoisie parisienne bien ancrée.
Des mains qui disparaissent. De la viande avariée. Un voyage organisé en Pologne. Des juges et des flics embourbés dans leurs vies. Collaboration européenne. Trafic d'Argès, braquages, tueur en série, vol à la p'tit semaine.
Des enquêtes à choix multiples pour une brigade qui fait le pari de la solidarité. Les nouveaux sont accueillis avec bienveillance. Les anciens font bloc. Les patrons restent patrons.
On parle de transferts. Le tristement célèbre mercato des salauds.Une visite dans les règles de l'Arte.
Une enquête menée de main de maître. Un binôme d'attaquants (Nadia/Rovère) qui fait des étincelles. Des relations pèremère/fillefils. Chacun son bordel. 
Comme si on n'avait pas assez d'emmerdements...

Des références à Coltrane et autres jazzeux, et à Sarah Vaughan. 

Une piqûre de rappel n'a jamais fait de mal à personne... 
A méditer

Bye

P.S. Pour les chercheurs d'or, faudra attendre le dénouement. Patience, ça vaut le coup...