Une enquête du Poulpe : la route du rom, Didier Daeninckx

- Pas de raclée pour le Poulpe ce coup-ci ? T'es sûr ?
- Certain !
- C'est dommage quand même, ça l'attendrissait un peu.

Une aventure en France numérôtée 247 du Le Poulpe : Gabriel fait son cinéma. Un rôle taillé sur mesure. L'Espagne en fond. Une enquête de l'Amitié entre poul Peuples. Un burnout avant le grand saut. Consécutivement à un regrettable accident qui survient  dans les sous-sols d'un établissement scolaire. Arme à feu vs arme blanche.  1 mort à 0. La logique est respecté. C'est celui qui a l'arme à feu qui remporte le match. Pas besoin de faire appel au juge de ligne.

Mais c'est sans compter sur Gabriel le fidèle. 
On monte en gamme. L'avis de décès arrive par porteurs spéciaux. Le bistrotier réglementaire est dans tous ses états. Des Homing Human. Des vrais de vrai. La Terre, notre Maison... Enfin un truc approchant. Plus de frontières. La route infinie...

Ni une ni deux. Gabriel prend son baluchon après avoir réglé trois quatre affaires. Direction le Cotentin. 
Heure de pointe au cimetière de Corneville (?). Accueil chaleureux (selon la fournée). On met les pieds dans le plat. La communauté gitane est montrée du doigt et plus largement les Hommes et les Femmes qui voyagent tout le temps.

Remugles de la guerre (la deuxième). Le poulpe met un point d'honneur à nettoyer les salissures. Il décortique les archives. il questionne le badaud. Il interviewe grassement les grands hommes du coins. Il s'énerve mais se contrôle. 

On recensé un nombre important de sujets de conversation. S'il n'avait perdu son match, Jésus aurait pu d'ailleurs évoquer ses doutes sur le bien-fondé des frontières et de la détermination des nations. Mais au contraire...
On joue de la guitare. On improvise. On fait venir les copains et les copines : Bratsch, Gypsy Star, Monica Juasz Micjura alias Mistou, Pépa et Rona Hartner.
On mange beaucoup... et riche. Pour dire, on a servi durant l'enquête, une soupe de pois cassés avec lardons, des escargots aux endives, des huîtres pochées et des langoustines grillées (ça c'est quand tout est bien qui finit bien), un chapon de farce truffée sur lit de gifles girofles, une omelette à l'andouille, etc. etc. (bonjour le gros bide Gab'). Et c'est pas tout. Pour la picole pas de répit : gnôle de cidre, bière rousse,  Magnetic Pils, Champagne et trinquette les jours de fête.
On ne compte pas son temps (ça c'est bien)
La famille c'est la famille (ça aussi)
On déplore le manque d'engagement physique (quand même)
On parle des frères Lumière en terme peu élogieux
On propose même une recette médicinale à base de bergamote et d'huile de ricin.
Bref c'est un triste joyeux bordel.

Devlessa

Cadeau
https://www.youtube.com/watch?v=pT4IufMeyYA
https://www.youtube.com/watch?v=3MakL2mUZ4Q

Et complément de lecture : un abrégé des plantes médicinales de Madame Patou