Les gravats de la rade, Marek Corbel


- Tu viens Blvd, on va aux Blancs Sablons, la météo prévoit pas mal de vagues. Une aubaine !
- Non, j'ai pas la tête à ça, je préfère aller faire un tour à St-Anne pendant que la mer est basse. Le temps est encore calme (?). C'est sûr, va pas falloir traîner quand même, ça gronde... et c'est tout proche. 
P..... de fièvre !   

Respect de la procédure. Texte lu avant,  rapport rédigé après.

Un dossier complexe. Plusieurs spots sont identifiés au bout du monde. Incendie d'agrément éteint laborieusement à Plougonvelin. Utilisation de la technique dite de "l'enfumage". Une morte, une. A quelques encablures, pêche miraculeuse dans les eaux du port de Brest. Et un noyé, un ! Parité respectée. Tout le monde se frotte les mains. Deux équipes de la maréchaussée sont sur le coup... Une enquête en vrai. Pointilleuse. Boulot boulot. On oublie J.B. le 7ème. Au coeur de l'organisation. Classement, recoupement, vérification... Apéro et plus si affinité avec les collègues de bureau. 
Une enquête² avec immersion dans les couloirs du temps. Une pensée 

interplanétiplanétomarétimarétofaistav
alocherapidoettiretoidlavitesituveuxpas
teretrouverpiedszepoingsliéslafacedansl
caniveausidérosanssavoirpourquoiteslà.

Un remontement dans l'histoire. Plongée dans les geôles de Brest en période de guerre. On confirme qu'à l'époque le chauffage était en option. Enquêtes parallèles. Seul(e) le(a) lecteur(e) est informé(e). Ca serait trop simple sinon. Faut bosser.    

Les âmes complexent, l'écrit les cris compliquent, et les morts expliquent.

On fait une petite visite de courtoisie à Brest downtown "même". On apprend que la rue Guyot était joyeuse, que la classe des travailleurs gronde toujours en silence, mais qu'on sait la mettre en avant autant que de besoin. On écooonomise sur le secteur de la charcuterie. Un éclairage sur la tourmente du pâté  (?). On descend à l'hôpital. Vue sur rien. Calme et sérénité. Besoin de se ressourcer. Retrouver du sens. 
On fait un pont avec Saint-Denis.   

Profilages. Fiches de personnel bien développées. Gros boulot pour le RH.

A la criée : relations père/filles, soeur/soeur, hommes/femmes, collègues/collègues, burnout, chant du barde, dysfonctionnement des Zorganisations présentées. Souffrances, luttes, interrogations, révoltes, les grands faits font les méfaits. On tisse laborieusement les liens humains. Reprise d'études. Les Zêtres chers. La non-permanence des zétats. La famille magnifiée. Apprendre pour savoir. Savoir pour comprendre. Comprendre pour oublier*. Oublier pour apprendre... 
Un poisson, deux secondes (d'après nos Zérodits). Nous zôts, soixante-dix ans (d'après les études et observations de la Direction). 
Sauvons les bannettes, qu'ils disaient, sauvons ce qu'on peut sauver avant la redistribution des cartes ! 
Un dossier pour confirmé(e)s (imho/amha). Qu'on m'initie... ou pas...
kɛ.na.vo


Pourvu que ce ne soit pas trop douloureux !
* la Direction  met à la disposition de ses aimables lecteurs toutes les archives dont elle dispose sur ce sujet.

Commentaires