Coeurs solitaires, John Harvey, Lonely Hearts


La Direction s'engage :

Attention rare : ce livre (un peu écorné à présent) a vu : la mer d'Iroise, la Manche, la campagne bretonne, les bourgs et cités de la terre du bout, la campagne du bas des Hauts de France, la Grande Citém'uzée - le parc d'attraction pour Gens Zézé trèszézé -,  les transports en commun, les routes secondaires, les twa.lɛt du Père Cando, le fond de la poche droite du pardessus de Blvd, le bistrot de la Mère Cantine (la table dans le fond à gauche). Il faut bien dire quand même qu' ... il n'a pas vu l'Alsace et la Lorraine, les dessous de la Loire, les poussières et toiles qui gisent au-dessus du meuble de cuisine et la les chats de la voisine.

Ce livre a été tenu à deux mains et à bout de bras, et à une main chaque fois que nécessaire, fermement et avec enthousiasme.
Il a été un bon bout de temps dans le champ de vision de Mâm' Moitiez. Sans conséquence particulière.

Ce texte porte le numéro 91 dans le classement 100 des Amis.



Donc :

Charlie Resnick, flic anglais, petite quarantaine, une tendance à l'embonpoint, le visage fatigué.
- Les cabines anglaises étaient encore debout. Le beeper faisait une timide apparition- un mariage raté, des horizons restreints (pour ce désagrément consulter Tchouang Tseu). Une ambiance qui transpire la morosité. Le train train du quotidien d'un commissariat de quartier. Série de cambriolages. Femmes assassinées. Enfance maltraitée et abus de position dominante. Et bien d'autres. La base.
La police ne se plaint pas. Pas encore.
Inadaptation aux changements d'époques. On étudie attentivement la nostalgie (l'arthrite de l'esprit), les relations de couples, les relations entre humains, les interactions et transfusions entre poches de sang consentantes.
On aborde le thème de la solitude, de la recherche de l'âme soeur, du mariage, de la vie couplée, du chacun chez soi et, kɔ̃.kɔ.mi.ta.mɑ̃, de celui des enfants en milieu hostile.

On déconstruit lentement.

On mange à l'anglaise (et c'est heureux)  :  sandwiches fromage oignons, pastrami moutarde, quiche, frites, salade de pomme de terre, oignons à la ciboulette, charlotte à l'abricot.
On déplore l'absence de petits pois mentholés.
On humidifie le tout avec du vin blanc/soda et de la vodka.
On clin d'oeil Jack Kerouac.
On sifflote avec enthousiasme les saltimbanques disponibles :  Billie Holiday, Franck Sinatra, Chopin, Elsner, Lutoslawski, Stevie Wonder..
 
Une étude troublante sur l'état de l'humanité en milieu urbain

Un dossier solide. A classer du côté des commissariats répertoriés. 
La Direction n'envisage pas de se procurer tous les rapports de Resnick et d'éplucher tous ses compte-rendus d'audience. Elle prévient le lecteur qu'en cas de récidive il sera plus judicieux de prendre plus de notes.
Elle regrette, tout est de sa faute, un petit moment de flottement en pleine mer, mais à l'approche des côtes le moral des troupes s'est amélioré.

Un texte miné de tout plein de jolies attentions et intentions. On envisage même de s'échanger les mouchoirs (propres ou pas).  
 
Spécial remerciements aux amis partageurs.

Goodbye