- Pas la moindre trace de la rue Meckert dans mon bitumard. Ca sent la manipulation.
- Regarde à la lettre A, on sait jamais !
Chaos Ciao
- Regarde à la lettre A, on sait jamais !
Plein feux sur le journalisme d'investigation. Une enquête en Région. Le Berry. Châteauroux précisément. Et c'est Maxime Lisbonne (basé à Paris) qu'on envoie au front. C'est son rayon. Un professionnalisme exemplaire. Mais comme toujours dans ces cas-là, les ennuis commencent. Un destin pesant pour cette communauté.
Nettoyage de la profession en règle. Les morts naturelles se transforment en morts douteuses. On plonge dans les archives qui conviennent. Maillot de bain non fourni. On fouine. On creuse. On internetise à grandes eaux. On repère des dysfonctionnements. On met le doigt là où il ne faut pas. Le cas Lisbonne est exemplaire. Une intégrité à toute épreuve. Il refuse même tout compromis avec le cellulaire. C'est dire.
Manipulation, informations, désinformation, pouvoirs, financements occultes, la France en Afrique, et en Océanie. Eradication de la gangrène. Celle qui empêche les puissants d'avancer. Une petite touche de maltraitance d'enfants. Pour désorienter le populo... On se demande même si le rapporteur n'est pas en train de désinformer (?). Très joueur. Les sujets abordés sont toujours d'actualité. Pour voir.
On trouvera également dans ce reportage :
Une évocation du travail du cuir
Un sujet documenté et testé sur le business hôtelier.
Une référence à la communauté Wenzhou
Un coup de coeur polar validé : les cendres de la Havane.
Une fiche technique sur le métier de pédégé.
Une mini formation sur la langue des signes qui d'après notre informateur ne serait pas universelle. (l'intervention récente d'un traducteur en Sudaf' illustrerait parfaitement cette affirmation).
Devoirs de vacances : le passé Algérien de Mesrine. Commentez les accusations qui lui sont signifiées.
Pour les plus hardis (pas d'obligations) : travaux de recherches sur Maxime Lisbonne, Serge Utgé Royo, Raoul Vaneigem, Louise Michel, Francis Poulenc et Jean Wiener
Réagir : l'internet et la presse.
La Direction ne souhaite pas commenter une dépêche qui indiquerait que des lycéennes à forte odeur de chien mouillé auraient été aperçues dans une cabine téléphonique (?).
Pour détendre l'atmosphère, Max a mis un fond sonore venu de l'Est. La Direction lui a savoir qu'elle appréciait mais avait une préférence pour une bande de brigands. Venue de l'Est également...
Carnet de bord du commandant : un pu....de décrochage dans les premières heures de vol. Mais le personnel de bord, très professionnel, soutenu par la tour de contrôle, a finalement réussi à redresser l'engin et apaiser la clientèle. L'atterrissage s'est déroulé sans encombres. Merci. Néanmoins, le responsable de l'agence de voyages interrogé par la presse locale a immédiatement indiqué que la société s'organisera différemment pour ses prochains déplacements.
Le porte-parole de l'équipe de bord a rappelé, quant à lui, la nécessité de renforcer les opérations de contrôle avant le décollage pour limiter au maximum toute manipulation extérieures.
Les premières mesures :
1) limiter la prise de parole pour limiter la surveillance.
2) lire ou relire G. Orwell.
3) se détendre
A noter : une 'tite coquille de type "Omar m'a ..." au moment de l'atterrissage (p. 226). Heureusement sans conséquence...
Commentaires