La fée carabine, Daniel Pennac

- Blvd, convoquez-moi  le 60 du 100 ! J'ai deux mots à lui dire.
- Le 2085 de la série ? Le lauréat de 1987 ?
-Précisément !
- Ok. J'appelle dans la catégorie...
      Poids plume : Benjamin Malaussène
      Poids moyen : Van Thian Veuv' Hô
      Poids lourd : Pastor et... Julie
      Vétérans mâles : les papies Rognon, Risson, Merlan,
      Verdun et Semelle
      Vétérans femelles : les passagères du car conduit par
      un russe-ex-russe russe Stojil et la veuve Hô (bis)

Ca démarre fort. Des chiens épilepses, des mamies tueuses, des femmes volantes... Et puis quoi encore ? Des conseillers, des pères, des julie la sage, des changements de noms (p.263) et une description du Cas Humain (même page). 

Si j'avais su qu'il s'était passé tout ça dans mon quartier, j'aurais mis plus souvent mon beau costume du dimanche.  

Un conte à la blanche-neige. Une petite maison perchée sur les hauteurs de la Roquette. Le Père Lachaise dans le viseur. Un quartier paisible d'ordinaire. De plus, l'air est plus sain... Pas comme en plaine, du côté de la forteresse. En bas on danse encore rue de Lappe et on égorge les vieilles dames. 

Il n'empêche qu'un petit air de Folie règne dans le quartier. Surchauffe dans le logis Malaussène. D'un côté les cogneurs, de l'autre les panseurs. Un bouc émissaire fait l'arbitrage. Un chauffeur de bus pour mémés. La vie enrhumée par un simple coup d'éventail. La différence malmenée... Les flics se transforment en fleurs. Faut pas croire tout ce qu'on nous dit.  Rassemblement Sitting de mamies et des papies. On apprend que les jeunes aiment la mort et les vieux aiment la vie. Une vraie pagaille. Les russes-ex-russes sont navrés. Faut pas se fier aux apparences. Les femmes sont solidaires et attentionnées (y' en a toujours que pour elles me direz-vous !). Les rêves sont brisés. Des conteurs de la vie accrochés à ces rêves brisés. L'amphétamine, des sacs entiers mon garçon. Des sacs entiers... Ca transpire dans les culottes. 

Le parler est beau. La présentation est belle. On côtoie du beau monde. On historise. On touche du doigt le fossoyeur de l'Empire... et même l'inventeur de la Sécu. C'est dire... Voleurs d'armes âmes. Des actions pour les bonnes oeuvres. Tous les musées du monde n'y pourront rien. Comme disait mon grand-père, je cite :"une confiance perdue est perdue à jamais". Point. Et il ajoutait avec un sourire en coin, je cite toujours : "                                                               ". 

Le reporteur ose. Une envie d'un autre journalisme. Cest un guerrier semble-t-il. Il attaque frontalement et simultanément l'industrie pharmaceutique, l'industrie du Crime (?), l'industrie de la Silver Economy (visionnaire ?), l'industrie des Narco-Pratiquants, l'industrie Publique et Politique, l'industrie de l'Industrie... 
Une partition bien maîtrisée. 

Question cuisine : l'auteur nous réchauffe une petite épaule d'agneau façon Montalbàn.
Fiche maladie : bilarzhiose aigüe
Celui qui s'en prend plein la g...... : le re-bâtisseur de Brest

bɔ.nɛ blɑ̃ et blɑ̃ bɔ.nɛ

Ciao 

Commentaires