Pas de dragées pour le baptême, Jean Dorcino

Dossier :Pas de dragées pour le baptême
Auteur : Jean Dorcino
Bannière :  Gallimard  
Section : Série Noire 
n° :371
Corps :les gars de la Bastoche
Campagne :  1957
Devise :Touche plus à rien mec !
Date Edition : mai 1957
ISBN : 
Nbre de pages :184 
Prise de possession : quai de Seine rive droite
Lieu :  Paris
Retour : néant
Appel à contribution :  220 fr + T.L.
Contribution réelle    :  4,00 € (coûteux mais complet)


Pour plus de confort de lecture, la Direction invite le lecteur à appuyer sur le bouton "Années 50". En cas d'absence de cette fonction - certains modèles récents n'intègrent plus cette fonction - il est conseillé de coupler la lecture avec la discographie intégrale  période loubard du chanteur de la Paname.  

Le staff : Tilouis, Dédé, Loulou, Gégène, Filhol... On est dans le quartier bastoche-roquette. Un classique. Les petites frappes se dérouillent... et dérouillent aussi.

Le dossier : pour Tilouis, un gentil (?) p'tit gars de Paris, frapper tuer c'est exister. Pas facile de vivre en homme... Pas évident de se glisser dans la peau d'un voyou...
En épluchant les archives on peut raisonnablement affirmer que tout commence une fin de nuit de novembre. Un problème d'emplacement semble-t-il et un titre de propriété frelaté. M'sieur Fernand est sûr de son bon droit. Preuve à l'appui (?) il est le locataire historique de la bouche de chaleur située à l'angle de la Monnaie et du boulevard, cent cinquante pas à droite du Pont Neuf. Ca part tranquillement en vrille. Une boulette en propose une autre. C'est sans fin... On arpente le pavée parisien. On fricote. On se redresse. On se sent invincible. L'effet euphorisant est de courte durée. Les "profilers" de la maison sont sur le coup. Filature, course poursuite, interrogatoires tout en finesse...

De l'ouvrage de précision. Simple. Pratique. Utile (?). Le mécanisme d'engrenage est bien réglé. L'huile utilisé est fournie par le constructeur.

Le greffier évoque Jean Anouilh et Brassens (une fixation sur la moustache. A surveiller !). Le travestissement est de mise.

Au menu : Poulet arrosé de Juliénas, et huitres humectées de Chablis.  
En fin de vacances : soupe aux haricots, viande et pain




Commentaires