Voici le temps des assassins, Gilles Verdet



Un dossier sur l'enfer de la poésie (?)... Ou de la poésie de l'enfer... Ou peut-être bien un dossier sur le célèbre sas de décompression.

De la fragilité des vies et du remplissage des poches de sang.

- belote re-belote et dix de der !

Un braquage qui part en toupie.
Exit Simon le meilleur élève du cours Bernard. Paul est le survivant. Un lecteur de signes. Un figeur de vies. Des ancêtres chamanes qui sait ?
Et Bernard ? Bernard c'est le chef, le boss, un meneur, un vrai (?)...
Et puis il y a les autres. Les dommagés. Un grand brûlé du côté de Montreuil. Un accidenté de la voie.  Et plein d'autres désagrémentés. Des morts. Des morts. Des morts...
L'enquete est menée tambour en bandoulière, par un debutant grand amateur de raisin.
On clin d'oeil moult fois.
Les cormeillais du parisis boivent du p'tit lait.
Pour l'hébergement faut s'adresser à la concierge du XIVè. Deuxieme  bouverie à gauche.
Beaucoup de passage. Les randonneurs arrivent sans prévenir, disent bonjour poliment, déposent leur colis et puis s'en vont. La vie dans toute sa simplicité.
Les convives se mettent à table. On plie et déplie les serviettes. On évoque une époque où on tournait encore sur le manège de la république.
On fait prendre l'air à l'artillerie.
On rencontre :
une fliquette peu farouche.
Une bignole relax
Une abyssine couverte.
C'est tous les jours, la journée de la femme.

Le rapporteur propose une approche inédite de la vérité (?). Un texte intimiste. Un programme qui propose, entre autres, un apprentissage en accéléré de l'Oudmourte. 

Pour passionné(e)s de paternité et maternité, de remords, d'argentique, de voyages exotiques, de poésie, de déambulations parisiennes...

Lu classé.