Tirez sur le pianiste, David Goodis, Down There

- C'est donc qu'il n'y a plus aucun espoir alors blvd ?
- ???


Et une défenestration, une !

Sur le thème : on choisit ses amis mais rarement sa famille... Beaucoup de bave à laver et de valve à régler. 

De la culpabilité en grande quantité. 

Philadelphie 1956. Tout se joue au Harriet's Club. Une sorte de QG pour paumé(e)s. Ou quelque chose, comme qui dirait, d'approchant... 

Une ambiance de fête. 

Le musico de garde y fait d'ailleurs de belles rencontres... Et de moins belles aussi. Tout ne peut pas être tout rose aussi. Ca s'saurait. L'Artiste souffre aussi. C'est dans les gènes et les manuels de vendeurs de rêves. 

En bulk : 

Harriet, Clarisse, Lena, pour les copines.Morris, Heather, Eddie, Turley, un catcheur, l'aîné des Lynn, pour les messieurs. Pas tous des potes. 
On rencontre aussi des géniteurs dépassés. Comme toujours (?).

Les rendez-vous galants se négocient à coup de centimes. Les errances se font de nuit... de préférence, et habituellement par des températures avoisinant les - 20° C. Bataille rangée de boules de neige. Courses de voitures sur verglas. Ball-trap dans les bois.

Pas de fioritures. Pas de gémissements. Une histoire d'enfermement. Une filiation assumée. Une conscription de m.... Un combat d'anthologie entre un pianiste et un catcheur. Les phalanges sont mises à rude épreuve.   Les souris apparaissent et disparaissent. 

Franchement, le moral n'y est pas. C'est d'un triste. 

Eddie, le responsable de tout ce bordel, tente pourtant de garder le contact. Ca turbine sévère dans sa petite têt' de géniedéchu. Une ronde infernale. Les longueurs d'ondes sont dérangées. Comment veux-tu, comment veux-tu ... Une chose qu'on peut pas lui reprocher, c'est son esprit de famille. Ce qu'on ne sait pas, c'est si l'homme est mort... techniquement parlant. En tout cas on peut dire qu'il broye en simultané du sombre, du gris et du noir.

Pour décompresser et permettre de relâcher conséquemment tout se qui peut se relâcher :

Les repas sont préparés dans la cuisine du diable.
Les autorités soupçonnent un trafic de lait de panthère;
Pour l'écoute, on a à dispo Bud Powell et Bill Halley;

Je compléterai avec :
Et puis tiens un deuxième pour la route là aussi

Un dossier solide. Pas facile à aborder du point de vue d'aujourd'hui (imho). Nécessité de régler la radio sur l'onde idoine. Attention quand même aux interférences. Pour amateur avisé. 

Bye