
Un des 100, un des clos, un des marqués, un détective... Glaswégien en l'occurence.
L'intrigue : Jennifer, une gamine de dix-huit ans, n'est pas repassée par chez elle après sa soirée au pub.
Bud, le père, l'attend de pied ferme. Certain(e)s disent qu'il est violent (à vérifier).
N'empêche que ça va saigner.
Sadie, la mère, flippe.
Forcément, à ce compte, la gamine ne reviendra pas.
Le binôme Laidlaw/Harkness, de la police de Glasgow, est sur l'affaire. Une petite balade en ville ne fera pas de mal. Les déplacements se font en transport en commun. Le chef de la comptabilité a bien prévenu : "gardez bien vos tickets les gars sinon je rembourse pas".
On comprend rapidement et aisément que l'enquête va être menée au rythme seul de Laidlaw. Harkness n'est là que pour apprendre le métier. Il ne s'en sort pas trop mal, finalement.
L'enquête est classique, avec au programme interrogatoires de la famille proche, des autres proches plus ou moins proches, des voisin(e)s, des collègu(e)s, des indic(que)s, des marlou(e)s de la ville. A chaque coin de rue on vérifie les «poubelles». Les vraies et les fausses. On étend les recherches à d'autres disparu(e)s. On culbute à l'occaz', mais en toute confidentialité. On boit un peu, du whisky et de la bière. Pas de souvenirs de tables dressées.
Encore un nel mezzo del camin di nostra vita, accompagné par ses sponsors du jour : Kierkegaard, Camus et Unamuno.
Les thèmes abordés sont nombreux, la gradation des peines, les faux-semblants et mensonges, la mauvaise foi (l'expression ou pas), l'attraction des corps, l'amour, les relations familiales en souffrance, etc.
Le rapporteur propose un court cours de linguistique adapté et fait un raccourci de la théorie du chaos. Il livre également dans un coin de page, un plaidoyer pour la mise en production d'une machine à remonter le temps.
Une belle toile pinceautée avec en prime une parfaite maîtrise du sfumato. Les vapeurs d'âmes et poches de sang n'ont qu'à bien se tenir.
La rédaction a décidé d'offrir le texte à sa Direction, marque-page positionné p. 197.
Elle a également fait un noeud à son mouchoir pour ne pas oublier d'aller faire une petite visite de la librairie qui se trouve en face du Poppie (trucs spéciaux à l'arrière ?).