Vas'y Béru !, San Antonio

Une enquête du commissaire San Antonio.


La caravane du Tour de France fait une halte à Dijon. On gare les vélos devant l'enseigne de l'hôtel des voyageurs et de la S.N.C.F. A l'intérieur du bâtiment, dans la salle commune, la tension monte. Une partie de dames est sur le point de débuter. La "Meringue" vs "Béru". Les godets sont en place. Marc et cassis sur le tapis. Sana apprécie.
Malheureusement dans cette ambiance détendue, la soirée va rapidement tourner au désastre. Un mort alité, masseur de son état, est découvert dans une des chambres de l'hôtel. C'est le branle-bas de combat. 

San Antonio, célèbre pour son "moi, vous me connaissez!", prend la situation en main. Aussitôt, Béru, solidaire, propose son aide. C'est justement à ce moment-là que le vin a commencé à vinaigrer et que la moutarde se mit à picoter les narines du directeur sportif, orphelin de son masseur fétiche.

Béru sur le Tour, une expérience à ne pas manquer : massages, bien-être, dopage, magie (limite sorcellerie), sponsoring, tricherie en tout genre, rupture technologique, espionnage industriel, de l'amour aussi, charnel et poétique, partageur et inquiet, violent parfois mais jamais brutal (???). Berthe fait ce qu'elle a à faire. On découvre (?) un Béru rageur, vengeur, gagneur, frimeur, joueur, pleurnicheur... 

Les morts et presque morts se bousculent au portillon. La voiture-balai est pleine à craquer. 

Sana mène l'enquête en poussant les pions à sa disposition. Il analyse, étudie, téléphone régulièrement au siège social, temporise, et agit comme il se doit. 

Une enquête estivale. 
Quelques gnons, donnés et reçus, quelques pruneaux bien distillés, quelques clous appropriés, et l'affaire est dans le sac.

Le chiffre 4 est à l'honneur. 
La wodka polonaise (notez la graphie) est servie. 
On parle de blabla préalable
La communauté des femmes est à l'honneur (façon Sana)
Le salon du caravaning est suggéré.
Michel audiard est interpellé
Peguy est cité pour une sombre histoire de cathédrale mal insonorisée
Le nom de Marny est sussuré
et Freddy, le charcutier de Charenton, se métamorphose en boucher 

L'enquête, (im)proprement citée : mises sur écoute en règle, ligotages, interrogatoires, course-poursuites, épluchage de fichiers, interpellations...
Contrairement aux idées reçues, une affaire criminelle peut être résolue sous la torture. Rare mais possible.

Le petit-déj' du staff : omelette, saucisson à l'ail, roquefort et oignons blancs. Le côte du Rhône sert d'humidificateur (ou de liant, au choix).

Comme à son habitude, San Antonio narre ses exploits à sa manière. Il plonge son lectorat dans un délicat duvet de mots et d'expressions inédites et insolites, et l'invite tout simplement à maugréer s'exprimer. 
Comme d'hab' Sana s'en sort avec les honneurs, Béru de même, et l'Institution est sauvée.
Une occasion pour se (re)plonger dans l'histoire du Tour de France, avec ses boires et déboires, ses hauts et bas faits, ses grandes et petites phrases, ses journalistes, ses suiveurs, ses gens, ses collines, ses monts et ses plaines.  

Le visionnage (hasard du calendrier. Rien à voir avec le texte) : 



et la lecture simultanée (âpre mais juste. Avis aux amateurs) :



Rien ne va plus les jeux sont faits !