En Java, Bill S. Ballinger


Dossier : En Java
Auteur : Bill S. Ballinger
Bannière : Gallimard
Section : Série noire
n° : 1120
Corps : les dossiers clos
Nbre de pages : 186
Prise de possession : 12/12/2013
Lieu : Paris Rive Gauche (annexe des quais)
Appel à contribution : nd
Contribution réelle : 5,00 € (un peuchère !)
Début lecture : 12/12/2013
Fin lecture : 17/12/2013


Compte-rendu de mission : d
éplacement professionnel dans les mers du Sud. Un sous-marin nucléaire de la Navy fait une escale au large de Java. Enfin, quand je dis escale, c’est plutôt une immobilisation genre « Kurks ». Sudation inconfortable dans le calbute. Apnée du Grand Bleu. Malaise des profondeurs. Plus moyen d’avancer, ni de reculer. Tout juste si on peut faire surface pour renouveler l'air. Minimum syndical. C'est dans les statuts. On sait par ailleurs que la région est très surveillée par les autorités et que, les ricains, comme d'hab', n’ont pas fait valider leurs visas avant de partir.

Conversation enregistrée le éç&ééà& » au petit matin, décodée un peu plus tard dans la journée par l'équipe Nord-Américaine de transmission de pensées :

Le sous-off'  : Commandant, le S.M.S. est en panne.
Le Commandant en chef : Eh bien cher ami, envoyez un télex.
Le sous-off' : Non, mon commandant en Chef, pas celui de l'internet. Mais le célèbre Système de Modulation Standard. Vous savez bien, cette toute petite carte électronique qui fait fonctionner dans son intégralité le sous-marin. On va tous mourir.
Le Commandant en chef  : T'inquièt' ! J'ai la personne qu'il nous faut.

Et depuis cet échange tendu... Silence radio. Très rapidement l'Agence décide d'envoyer Hawks sur le terrain. Action. Réaction. Son meilleur agent. Lui seul est capable de capter les ondes sans réseaux. Lui seul possède un briquet en au plastic. Lui seul est capable de supporter le supplice des pouces en suspension. Lui seul parle la langue du pays. Lui seul sait se battre avec ou sans armes. Lui seul sait improviser. Sa mission : livrer un S.M.S. qui fonctionne et l'ingénieur qui va avec.
On avait demandé une certaine discrétion. Alors que tout le monde était déjà au courant. A croire que Mediapart traînait déjà dans la Grande Boucle Toile !
Courses folles, navigation houleuse, combats de rue et de chambres d'hôtel. Envoûtement. Coups d'états. Supplices. Interrogatoires musclés. Ca n'empêche pas les moments de détente. On boit du Cyrus Nobel en quantité, parfois de l'arak et de la tequila. On fabrique des bombes artisanales. On joue à « pierre, feuille, ciseaux » (véridique).On s'initie à la cuisine indonésienne, purée d'asticots entre autres (p.129). On fait du charme. On va au sekeke en « conduite intérieure ». On fait du tourisme utile.

On apprend que les principales fabrications locales sont le savon et... la margarine !

Avis : un chemin initiatique en règle. Un titre annonciateur de fin cycle. Détente au programme. Pas de prise de tête. Une information pudique ludique. Tous les niveaux de compréhension sont acceptés. Pas de blocage majeurs. Bien accepté dans les transports en commun. 

Pour compléter : le rapporteur a une passion pour le Tanqueray (cf la Source de la Peur).
Petite référence au docteur Faustus, Marlowe, 1604 (?)