La maldonne des sleepings, Tonino Benacquista


En cette période estivale, ce petit voyage en couchettes direction la Serenissima semble tout indiqué*.
On nous confirme qu'un retour est bien prévu le sur-lendemain pour la ville éclairée.

Un témoignage sur la profession de couchettiste. 
Le papier et le crayon ne sont pas fournis dans les compartiments à bestiaux. En cas d'extrême urgence on peut demander au stewart qui surveille les T2... A vos risques et périls. 

- Fais marcher ta mémoire. Tu déposeras ton colis à l'arrivée, on fera le tri dans la salle des paperdus.
- Ok. Livraison express !

Une histoire à dormir debout. Un type part en déplacement pour Lausanne sous bonne escorte. Un voyage d'affaires qui tourne vinaigre. La délégation est vite dépassée. Intervient alors Antoine, ze couchettiste en chef de la 96. 
Un seul mot d'ordre : pas de vagues. Et forcément, ça vrille. 
Promiscuité. Parties de cache-cache dans les wagonnets. Cavalcades dans les couloirs. De belles rencontres et de moins belles. Incitation à l'adultère. Des arrêts dits "techniques" sont programmés tout au long du trajet. La solidarité légendaire de la profession, est mise à mal. Elle en ressortira plus forte encore. Les corpos s'affrontent. On apprend quelques techniques de survies utiles dans un train couchettes, notamment les bons gestes pour faire son couchage.   

On référence Shakespeare et Duras. Dante et son Enfer sont également évoqués mais pas le temps faire connaissance.

Ce pourrait être un divertissement à la "Pignon" (imho) si le sujet n'était pas aussi grâve. Quoique... Industrie pharma. Fonds de commerce de la Mondialisation... Vidage et remplissage des poches. Développement de nouvelles idées. L'emballage humain est monnayé (?) et malmené (re-?). On s'interroge. Des aliénations sont-elles programmées ? On a du mal à le croire... Voir le mal partout... Enfin!!!... Il faut être raisonnable. On est fin du XXè, dans ce rapport, à une encablure XXIè siècle quand même (?).

Le Direction propose tout de même de mettre en place une veille. Juste au cas où... 

Lu (début du XXIè), 
Classé (dans la foulée). 
Mise sous surveillance étroite.

blʌd


* on nous informe dans l'oreillette que décembre/janvier est plus approprié

Commentaires