Le Diable, tout le temps


Allez, je me lance  : démarrage en fanfare à Moundsville, West Virginia, l'Ohio en ligne de mire. Là-bas (comme partout ailleurs, d'ailleurs), si tu ôtes la vie de quelqu'un avec un tournevis, c'est grave ! Si tu fais des misères aux petites créatures terrestres, c'est grave ! Si t'es sans l'sou, c'est grave ! Si t'es malade, c'est grave ! Si tu respectes pas tes engagements, c'est grave ! Si... 
L'Humanité dans toute sa beauté réalité cruauté. Destins croisés. Vies de tous les jours. Manipulations. Relations humaines. Tueurs en série. Prières. Flics véreux. Plongées dans le néant. La Route. Pédo. Familles composées et décomposées, secrets de familles... La Routine, quoi !
Ce reportage, riche d'enseignements sur les fonctions cérébrales du genre humain, est consacré Grand Prix de Littérature Policière 2012 Domaine Etranger. Rien que ça ! Pour une première étude, c'est absolument remarquable. Techniquement je ne peux pas dire. Sûrement excellent. Je fais confiance.
Du point de vue du fond, l'auteur est plutôt ambitieux (trop ?). Il jongle habilement avec les sentiments (à l'américaine?), et manie de main de maître le gros de la troupe. Et il y en a du monde dans sa garnison. Me demandez pas de citer les acteurs, je risquerai d'en oublier. D'après une étude statistique sérieuse, il y aurait pas moins de sept milliards de clients depuis tout récemment.
J'invite (mais j'oblige personne) à consulter la fameuse loi de M'sieur Murphy pour une mise en perspective. Toujours à prendre avec précaution bien sûr.
A noter qu'on fume des Bugler et des "b.... de chiens" (?), qu'on boit dans la cruche d'Old Crow, qu'on sirote de la "root beer" en famille, qu'on mange des sandwichs aux oeufs, des "crackers", de la mortadelle et du fromage... 
A propos de la traduc', il y a dû avoir une méprise dans le titre, niveau casting. Enfin ce que je dis...
Celui-là, je ne le note pas. Hors champ d'investigation. Je le classe cependant, à côté du dernier Gongourt, à l'abri de la poussière.

Etrangement, la borne GJ du second m'oriente aimablement vers la littérature générale. Elle s'étonne encore de la distinction. A mon avis, tout ceci nécessite encore quelques petits réglages. Je reste confiant.