Un vent de cendres, Sandrine Collette


- C'est pourtant pas la première fois Blʌd...
- Ben non pourtant...
- Ben alors ?
- Ben je sais pas ce qui s'est passé. J'ai cru bien faire... Tu connais mon côté blʌffleur...

Aujourd'hui nous allons présenter le texte d'une autrice (non ça c'était dans le précédent) auteure qui a le vent en poupe. Un budget à faire craquer le réticule. Démarrage sur les chapeaux de roues. 

Résumé de la situation : fiesta, joie et insouciance, en entrée. Puis vient le temps de la route. Re-fiesta, joie et insouciance. Une vie en décapotable. Aération. Ventilation. Du bonheur en vrac. Ca suinte. Ca dégouline. Ca ...  Lorsque soudain... Plop ! Rideau. Les suiveurs épongent. Tant bien que mal. Faut pas laisser traîner le bonheur. Des fois que...
Changement de décor. 
Vient le temps de la reconstruction... L'homme exploite un petit vignoble (mais pas que), du côté de la Champagne. L'homme est un homme d'affaire avisé. Aucun doute. Pour atteindre ses objectifs de patron il est secondé par un second et fait appel à une main-d'oeuvre qualifiée (?) à de à bas coûts. Durant ses heures perdues, il cultive élégamment une expressive gémellité artistique. Son comportement reste cependant très troublant. 
Quant aux jeunes recrues (non ce ne sont pas des Azerbaïdjanais - enfin pas que je sache), elles sont préposées à la cueillette du raisin (les vendanges pour les puristes). Avant la prédication et la génuflexion dédiée au pied de vigne, on les regroupe religieusement dans l'enclos attenant à la demeure principale. 
Ambiance colo. Sac de couchage. Détente. Vrille. Les petites bulles champenoises y sont pour beaucoup. La bamboche du premier soir. Mais faut pas rêver les jeunes. Ca ne va pas durer. Merci Madame. Bonjour l'ambiance ! 
Disparition inquiétante. Ballade nocturne en forêt. Noyade (?). Premiers émois. Premiers effrois. 

Un thriller. Pas ma tasse de rooibos. Si je peux me permettre. 

Mon commentaire :  b..n écrit,  b...e maîtrise de la langue. Une application de tous les instants. Syntaxe c......e (imho). En tout cas très c............e (rapport à certains rapports). Bons enchaînements, des idées, une action structurée. Blablabla.... C'est une copie intéressante. Bien construite du point de vue des canons de l'éduc'. Intro et conclusion bien léchées... travaillées aux petits oignons. 
Pour ce qui du corps ... L'identification se fait au cas par cas. Vous pouvez vous rapprocher des SRPJ compétentes. A chacun de voir. Si le temps le permet...

- Je reste solidaire. Patron une bière !
- Voilà voilâââaaa !
- Merci bien ! 

Commentaires