Zina et Lechien, Marc Villard

Un sujet sur la mort... Peut-être...

Celle des autres, celle qui, entendons-nous bien, a ce petit côté exotique immédiat de procurer dans les tréfonds de l'âme la sensation de pouvoir bénéficier à moyen terme d'un peu plus d'oxygène à inhaler.

Mais il faut se rendre à l'évidence, à tous coups, cette impression disparait très rapidement, ce qui fait que la descente n'en est que plus douloureuse. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle on envoie toujours l'hélico illico sur place, les pleureuses du quartier. Histoire de ramener tout le monde à la raison et ne pas perdre de temps inutilement.

- C'est sérieux bon sang la vie !

Un accident de la route. Des photos compromettantes. Des dommages collatéraux... La communauté des SDF se rebiffe. C'était bien vu quand même, Lechien ! La prochaine fois tu feras mieux, j'en suis sûr. Manque de réalisme.  Sûrement... Manque de soutien surtout.

Lechien, SDF de son état, statut imposé, non encadré (par la loi), surveillé, ignoré, accepté, toléré, méprisé, intoxiqué par nécessité accident relations. En souffrance... Vit en couple avec Zina, une cultivatrice qui fait également dans l'accompagnement occasionnel. 

La chance d'une vie (une presque combinaison de loto) : un accident survenu de bon matin (le monde appartient aux lɛv.to  parait-il) dans le tunnel des Halles (Paris, France) l'occasion de se faire refaire une beauté. Survivre coûte que coûte. Pas de quartiers. On va les saigner. Comme énoncé en accroche ci-dessus, des photos compromettantes sont retrouvées dans la bagnole. Chantage. Eliminations. Filatures. Dommages collatéraux (redite)... Car la pêche au Gros, c'est que pour les Gros.

Dans le cas présent le problème vient du matériel. Vous pensez bien. On ne s'improvise pas B...... au pied levé. B.... au mieux.

Dans cette atmosphère étouffante, la Direction propose pour se détendre le jeu des Relations (réponses multiples acceptées) accompagné d'un Roederer, la boisson qui coule à flot sur les flots. C'est parti :
  
Des intoxiqués ?  géopolitique dealers distributeurs. 
Des gagnants ? perdants (beaucoup de perdants, référence au principe de la longue queue, de la chaîne, etc.)
Des politiques ? journalistes
Des Jeunes ? Vieux
Des vieux ? ..........
Des Gros ? riches
Des riches ? esclaves pauvres moins riches
Des légumes ? pourris  jardins
Des parapluies ? chiens et chats

A vous : 
.....

Et tout ça en 41 ou 42 pages (selon comment on compte). C'est pas mal du tout.  Ca pourrait même donner envie d'aller arpenter la nef de l'Eglise du Forum des Halles pour s'imprégner. Pas l'inachevée, celle des commerçants. Celle qui maintient. Non ! Je parle de celle qui recrache tous les jours des milliers de millions de milliards de poches anémiées.

blʌdʒən


Commentaires