Je vais essayer d'être bref pour éviter tout débordement. On a eu assez d'émeutes comme ça ces derniers temps. Le retour au calme s'impose. C'est l'été, non ? Pourri certes, mais c'est l'été quand même ! Et puis y a les J.O... Fraternité, confraternité, modernité, pérennité, paternité, maternité, éternité... que sais-je encore...
Ca se passe en Irlande. Post-guerre. Je veux parler de l'intra-insulaire, celle qu'on est censé connaître et qui permet également de bien situer l'île par rapport à l'Angleterre. L'issue politique et sociale du pays est incertaine. Les hommes et les femmes sont à cran. Gerry, l'ancien des barricades, se met en croisade. Et justement ça tombe bien. Comme il vient d'achever une longue période de vidange de ses radiateurs, fort d'une expertise et d'une expérience reconnues dans le milieu, il décide de monter, himself, sa petite entreprise de purge. Il est en pleine forme... à un détail près... Le mélange whiskey/eau y est pour beaucoup (ça vient du dosage, c'est sûr !). Pour la petite histoire, il est bien connu des services de police, et même considéré comme un tueur né (sources policières). Très religieux par ailleurs (ce n'est pas incompatible), il passe aux commandes du calendrier de l'Aven façon ?... : douze portes à ouvrir fermer. Pas moins.
Mon avis : uniquement pour ceux qui aiment bien coller au plus près de l'actu, qui apprécient le célèbre "inspiré de faits réels mais toute ressemblance blablabla...", et surtout qui ont des opportunités pour en parler en société. Egalement pour amateurs de l'histoire de la fondation religieuse de l'Irlande, et pour tous ceux qui ont un coeur et qui veulent bien se donner la peine de s'intéresser un peu à leur environnement extérieur. On y apprend énormément de choses sur le conflit qui anime et occupe les habitants de l'île depuis quelques temps. Et comme d'hab', échanges de points de vue sur les rapports anciens/jeunes, politiciens/administrés, flics/voyous, hommes/femmes, pères/fils, etc. Thèmes récurrents donc... Ca dénonce encore et encore. Ah, j'oubliais, les adeptes de l'ésotérico-fantastique seront servis.
Les compétences mobilisées : organisation d'émeutes, élaboration de coktail molotov, résistance au whiskey (forcément il est coupé), capacité de communication avec l'au-delà, bon fond, et j'en passe.
Les compétences mobilisées : organisation d'émeutes, élaboration de coktail molotov, résistance au whiskey (forcément il est coupé), capacité de communication avec l'au-delà, bon fond, et j'en passe.