Noirs désirs au Trez-Hir, Mikaël Cabon

La carte de la proximité. Au coeur des régions. Un prétexte...

Le reportage :
un jeune biologiste de formation, qui excelle dans le dépeçage des corps humains, met à disposition de la communauté ses compétences techniques. Une enquête à énigmes menée par Jo l’Humaniste (?). Puzzle anatomique au bout du monde. Le sanctuaire du monde atomique. La dernière bataille. Parties de cache-cache dans les bocaux blockhaus de la côte d’Iroise.

Très factuel. Travail journalistique très pointu. Si je m’attendais à ça. Remake de 20 000 lieues sous les mers. L’aventure à portée de mains. Ballade en sous-main marin. Travestissement. Latex. Découpage. Jeux de piste. Rébus… Les bouchers à l'honneur. Une profession montrée du doigt. La Villette n'a qu'a bien se tenir. Pour sûr, les Anciens de la côte d’Iroise vont se faire plaisir. Au programme : pêche à pieds, rallye, expéditions périlleuses. Attention, ça déménage. On joue dans la cour des grands. Des moyens considérables sont mis en œuvre. Même James Bond, pourtant invité à la noce, se tient à carreau.

Environnement : Brest même et ses alentours. Plougonvelin. Le bourg des bobos de Brest (?)
Les techniques employées : développement de la mémoire. Initiation à la corruption
Des affirmations : "on a jamais vu une femme découper ses victimes en morceaux" (?)
Des interrogations : le retourneur de temps (??)
Des réflexions : champs des possibles vs probabilités (avis aux amateurs – sans moi). On apprend que tout homme a un prix. Que l’abandon de colis est néfaste pour l’équilibre mental....
Des références : Allan Parson Project, Kipling, Woody Allen, Gainsbourg et ... Noir Désir !
Les sports : tir à l’arc aquatique, paddle... 

Travail journalistique très utile pour qui souhaite s'initier à l’histoire du village.





Commentaires