Casse-pipe à la Nation, Léo Malet

- T'a pas l'air dans ton assiette Blvd ?
- Mon rempailleur est passé à la tivou hier. Il m'a suggéré à demi mot de travailler au-delà de toute espérance... 
- Si c'est que ça, je peux t'aider à l'arraisonner
- Tu parles ! Amène-le plutôt à la foire du Trône ! 

Un pavé de deux cent cinquante et une pages jaunies (graphie parfaitement lisible) version 1974, réédition d'un texte de 57 (bien après J.C., du XXè siècle précisément) dans lequel on attaque le XIIè (arrondissement) par le flanc gauche ou droite (selon sa géolocalisation)... Alésia n'est pas tout près.

Quoi de plus difficile à faire admettre que la vérité. Contraint de descendre de son trône, Burma, après un passage éclair à la gare de lyon agrémenté d'un rendez-vous manqué,  fait une virée à la foire du trône (version place de la Nation). Fidèle à ses engagements il s'investit avec vigueur dans une bagarre à l'aplomb du grand-huit. On compte un mort à l'arrivée. Un soi-disant natif de Meaux (?). Un marseillais en réalité.
Déclenchement de l'enquête illico.
Le détective de choc avance comme il peut avec sa légendaire veine insolente. Mais ce ne sont plus des casseroles qu'il traîne. C'est toute la brigade d'un trois étoiles micheliné. On dénombre dans les cuisines, sa carcasse en personne, des marseillais, des négociants en vin, une secrétaire tire au flanc (attention cliché), un commissaire de la tour pointue (ne pas confondre avec la barque du même nom), des flics du XIIème - l'équipe locale joue à domicile. Se raccrochent également à la toque, les résidents du cru, une exfiltrée de l'année passée, des copains/ines : Gigi, Jacques, Benoît, Philippe, Josée, une jeunette effarouchée, un journaliste à la bonne, des petites frappes, du gros calibre et une petite vieille dame qui fume comme un pompier et fait du gringue à Nestor. La totale !    

Ajustement du masque et du tuba pour une plongée dans les ruelles et les cuves de Bercy. Disparition retrouvailles, redisparition, reretrouvailles. Le dirlo met à profit la technique du carroussel. On se méfie de la bêtise qui cache très souvent la méchanceté (texto). Les gamines volent des bagnoles. Les interrogatoires sont agrémentés de pommes de terre. Balade forestière. On plane au-dessus de la canopée du XIIè. Burma écolo avant l'heure? A vérifier. Les flics travaillent main dans la main. Avec quelques coups de pieds au c.. qui se perdent ici et là. Tout ça pour virer à une chasse au trésor bien orchestrée et une arnaque aux accidents.

Le procès verbal de fin de partie est en bonne et due forme. 

C'était une époque où l'on roulait encore en traction et envoyait des photos par bélino. Une époque où l'on enfermait systématiquement les jeunes filles dans leur carrée.

L'abbé Pierre est cité. Jacqueline Joubert également.
Proposition de jumelage de Paris avec Marseille.
Ambiance musicale Harry lime theme

A déplorer : quelques écarts de langage et points de vue. A surveiller. On évoque des vapeurs d'alcool qui fuitent des cuves et des persistances sociales.

On flatte l'électeur les lecteurs de romans policiers. 
Il n'en faut pas plus pour étoiler classer ce texte à côté des autres. 

Blvd

Commentaires